Nissim MERKADO


France (Cergy Pontoise)

Photo
© merkado

Présentation/Concept : QUARTIER 5

Mon projet pour l'aménagement de l'espace urbain du quartier 5 à Cergy-Pontoise est fondamentalement élaboré sur l'idée de l'emplacement du village au milieu de la ville et la ville, donc la cité, au milieu du village.
L'agriculture et l'architecture rurales, envisagées comme concept d'évolution symétrique avec la cité, créent la nécessité d'une progression proportionnelle afin de réunir organiquement le "village et la cité".

Je voudrais faire du « Quartier 5 » la charnière entre la ville et le village. Le « Quartier 5 » doit conquérir le privilège d'être le quartier ayant un regard intérieur avant de se projeter vers l'extérieur tout en faisant un tout, même à titre expérimental, avec la planification d'une ville. Le « Quartier 5 » a l'avantage en l'état actuel d'être un quartier disponible entouré de villages dont la nature et l'agriculture représentent les principales préoccupations ainsi que le mode de vie. Le même problème se pose entre l'espace vert public et l'espace réservé à l'agriculture ; l'assemblage entre les deux peut se faire de façon totale tout en cherchant des aspects contradictoires. Les contrastes formels peuvent être l'un des principaux moyens pour accentuer la diversité.
Dans cette optique, l'implantation du projet conçu au profit des activités culturelles fera partie d'une perception d'ensemble intégrée dans la nature
.
(Nissim Merkado,1989)

LECTURE DE LA MAQUETTE
CONCEPT URBAIN LA VILLE ET LE VILLAGE - CONCEPT ARCHITECTURAL - PROGRAMME CONTRE-PROGRAMME

A - MUSEE EN PLEIN AIR
B- CARREFOUR D'EAU A SYSTEME DE RECUPERATION D'EAU FLUVIALE. LIEU DESTINE A DES CONCERTS EN PLEIN AIR, SUR LE PLAN D'EAU
B-C - CONSTRUCTION D'UN "BRAS D'EAU" A PARTIR DU CARREFOUR DU PLAN D'EAU VERS "GARENNE".
F-E-S (VILLAGE + VILLE) - STRUCTURE DE L'ESPACE LIBRE
G - TRAME ROUTIERE INTERNE EXTERNE

Matériel disponible
Nissim Merkado possède une vingtaine de diapositives de la maquette de son projet ainsi qu'un texte de descriptif.
Il existe aussi une vidéo sur support Umatic dont une partie concerne la proposition de l'artiste pour les Ateliers de Cergy-Pontoise. Cette vidéo a été projetée lors de l'exposition au Musée des Monuments Français au Trocadéro. Elle serait en possession des Ateliers ainsi que sa maquette.


BIOGRAPHIE
De nationalité française, Nissim Merkado est né à Sofia (Bulgarie) en 1935. Dès 1948 il s'installe en Israël où il achève ses études en technologie mécanique. Il suit des cours d'Économie politique de 1954 à 1956 et s'oriente vers l'école des Beaux-Arts de Tel Aviv, en tant qu'étudiant en Sculpture et Peinture (1957 à 1959). Il arrive en France en 1962 et s'installe à Paris. Il fréquente l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, où il enseignera en 1984 et formera un Atelier pluridisciplinaire.
Nissim Merkado a réalisé de nombreuses expositions personnelles et collectives, et conçu des projets expérimentaux et des oeuvres dans l'espace public urbain tant en France qu'à l'étranger.
Dans l'œuvre multidirectionnelle de cet artiste la pensée sur la nature cachée, dans l'environnement socio-urbain et l'anthropologie cosmique débouchent à partir de 1967 sur des projets et des réalisations. Le concept promeut la relation continue entre l'individu, la nature et la science primitive ou avancée à l'échelle du contexte de l'environnement conçu ou choisi à cet égard. Le "A des Décibels" - couloir sonore qui relie dix-huit forêts vierges du monde (1974), le Jardin bio-acoustique (1978), l'œuvre "META" (1985-1992) sont des exemples de ses recherches.


Contact:
54 rue Larousse
75014 PARIS
T. 01 45 45 54 90







Index

Dossier réalisé par art-public.com