AMILLY VILLE DES ARTS


France (Amilly)

Photo
© ville d'amilly

Photo : 2

Le maire d'Amilly, Gérard Dupaty, désireux de requalifier les espaces publics du Centre Bourg au gré de nouveaux programmes d'architecture, s'est attaché depuis 1997 les compétences du sculpteur et ancien architecte, Vincent Barré, pour accompagner ces projets.

Gérard Dupaty a intitulé sa ville "Amilly ville des arts" et a rangé le programme urbain sous ce label artistique. Cet engagement qui concerne aussi la musique est d'abord celui d'une personne et d'une sensibilité attachée à la durée plus qu'aux effets. Aussi a-t-il avec Vincent Barré, entamé une politique de longue haleine qui devrait, au fil des ans, faire naître un bonheur de la ville et une urbanité de ses espaces.

Artiste et architecte, Vincent Barré participe au projet urbain de la ville d'Amilly. Il est conseiller du maire, Gérard Dupaty, et poursuit avec celui-ci un dialogue commencé depuis près de dix ans. Cette mission large repose sur une reconnaissance mutuelle et une amitié partagée faites de la résonance des hommes et de leur caractère autant que de perspectives et analyses communes. Une telle symbiose est rare.

Tout commence par des analyses globales portant sur la ville entière, son environnement et sa relation aux communes avoisinantes. La démarche de Vincent Barré est toujours de réintégration - plutôt que d'intégration - jamais de table rase : aucun des lieux n'est créé de toutes pièces. Tous sont pensés avec leur force d'origine qu'il faut restituer. Une méthode est définie. Elle impose un rythme, une mise en relation et, à terme, la création d'une affinité d'espaces.
Au travail préalable de l'urbanisme et de la participation à l'élaboration d'un projet urbain s'ajoute la responsabilité de ce qu'on pourrait appeler une mission de direction artistique urbaine. Une fois définis les équipements nécessaires, les bâtiments à réhabiliter ou à construire et les espaces à traiter, il convient de trouver les maîtres d'oeuvre: architectes, designers, paysagistes, ingénieurs et les artistes qui donneront corps et âme à ces volontés.
Ainsi se constitue progressivement une équipe couvrant toutes les disciplines de la création dans l'espace urbain. Ce ne sont pas seulement des noms mais des approches et des convictions partagées et complémentaires.
Les concepteurs participants au projet urbain d'Amilly sont: Michel Euvé (urbaniste et architecte), Sylvain Dubuisson (architecte et designer), Jean-Christophe Grosso (architecte et ingénieur), les artistes: Gregorio Cuartas, Wade Saunders, Chritine O’Loughlin, Stéphanie Dachary, Lucie Chaumont, Pierre-Alexandre Rémy, les paysagistes: Mélanie Drevet, Michel Auduy, Giancarlo Fantilli, Aurore Dubuisson, l'architecte Bruno Gaudin, Les Simonnet, architectes et sculpteurs. Le sculpteur Vincent Barré a initié et accompagné l'ensemble du programme.


Contact:
mairie.amilly@amilly45.fr


Index

Dossier réalisé par art-public.com