Sylvain Dubuisson, Vincent Barré et Aurore Dubuisson, Place de Nordwalde: murs des écritures, jardin à 3 terrasses, sculpture (2012-2013).


France (Amilly)

Photo
© vincent barré

Photo : 2 3 4 5 6

La place de Nordwalde, du nom de la ville allemande jumelée, est située au bord du coteau, juste à l'aval de la place de l'église et de la halle. Elle constitue le deuxième ensemble monumental du bourg avec ses trois bâtiments publics: la médiathèque, l'ancien presbytère affecté aux réceptions et expositions, l'ancienne ferme qui recevra les services culturels et de communication. L'ensemble de ses bâtiments et l'architecture de la place sont réalisés par l'architecte Sylvain Dubuisson, et pour les espaces publics avec Vincent Barré. Les œuvres d'art : inscriptions et sculpture ont été réalisés avec l'aide d'un don du Sénat.

Mur des écritures:
L'espace central en contrebas est une grande place pavée "en queue de paon", ornée d’une résille de pavés roses en grès. Trois charmes, emblème de la ville jumelée de Nordwalde y donnent ombrage.
Sur les murs de soutènement de la terrasse des Droits de l’Homme et du jardin en terrasses, des fragments de textes en allemand, italien, espagnol et français sont inscrits dans la pierre, célébrant dans leurs langues d’origine et en traduction française des philosophes, et poètes qui ont oeuvré pour la dignité et le partage : Hannah Arendt, Cesare Pavese, Federico Garcia Lorca et René Char.
"Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la beauté. Toute la place est pour la beauté". (Feuillets d'Hypnose, René Char)

Jardin à 3 terrasses
Le jardin en gradins épouse la déclivité naturelle du terrain, le long de la ruelle St Loup. D’une borne de pierre noire au sommet, son filet d'eau s’écoule par paliers dans un lit de granit bleu. Les trois terrasses en belvédère sur la place, sont plantées d’arbres et arbustes méditerranéens : arbre de Judée, tamaris, phlomis, cistes…

Sculpture : "chemin d'eau"
Cette sculpture de Vincent Barré est installée sous le beau tilleul dans l'angle de la place. Coulée en fonte de fer, elle comprend neuf éléments assemblés en une longue ligne cintrée, tous découpés à partir d'un même bloc, selon un principe d'emboitement qui évoque l'unité entre toutes ces parties. Le titre se réfère à la fluidité de la pensée qui irrigue les cultures.

Contact:
vincent.barre2@free.fr


Index

Dossier réalisé par art-public.com