MAGAZINE D'INFORMATION

Jean-Paul RIOPELLE, La Joute (1974).
Canada (Montreal)

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Jean-Paul Riopelle est certainement l’un des artistes les plus célèbres du Canada. Surtout reconnu pour ses grands tableaux aux couleurs flamboyantes peints à la spatule, l’artiste a adhéré dans sa carrière à plusieurs mouvements artistiques, dont le surréalisme, l’automatisme et l’abstraction lyrique. La Joute est une pièce maîtresse de l’œuvre de Riopelle. Elle fait partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal.
Dominé par La Tour, une fontaine ceinturée de bas-reliefs de laquelle jaillit de l’eau, l’ensemble sculptural comprend 35 éléments en bronze représentant des personnages comme « l’Indien », l’Ours, le Poisson, le Chien, le Chevalier, le Carcajou et trois Hiboux. Selon le souhait de l’artiste, l’œuvre doit être dotée d’un cercle de feu disposé sur le bassin d’eau circulaire.

La Joute a une histoire impressionnante.Elle est d’abord créée en 1969-1970 en terre glaise moulée immédiatement pour en faire une réplique en plâtre et exposée à trois reprises en France, entre 1970 et 1972. Puis, coulée en bronze à différents endroits en Europe et en Amérique (1974), elle attire l’intérêt d’un groupe de 10 médecins québécois qui souhaitent la rapatrier à Montréal. C’est finalement le Musée d’art contemporain de Montréal qui reçoit le don et qui permet son installation dans le Parc olympique à temps pour les jeux d’été de 1976. En 2003, à l’occasion de l’aménagement du Quartier international des affaires, l’œuvre est relocalisée sur une place publique accessible autant aux touristes qu’aux Montréalais pour lui offrir une meilleure visibilité. Le feu, jusqu’alors absent de la composition pour des raisons techniques, est ajouté à l’ensemble sculptural.

C’est la nature, source principale d’inspiration de l’artiste, qui domine la composition. On y reconnaît des animaux de la faune québécoise et les quatre éléments : la fontaine pour l’eau, la texture grumeleuse de certaines pièces pour la terre, le cercle de flammes pour l’air et le feu. Le thème de l’enfance est également présent à travers la référence aux jeux de la ficelle et du drapeau. L’œuvre de facture ludique, à mi-chemin entre la figuration et l’abstraction, s’ouvre à diverses possibilités de sens.

Jean-Paul Riopelle, La Joute 1969-1970 (fonte 1974).
Collection Musée d'art contemporain de Montréal
Localisation: Place Jean-Paul-Riopelle, arrondissement de Ville-Marie (dépôt).


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Jean-Paul Riopelle is surely one of Canada’s most celebrated artists. Known primarily for his large flamboyant paintings of spatula-applied colours, the artist was concerned and involved with various art movements such as surrealism, automatism and lyrical abstraction. La Joute, one of Riopelle’s major works, is part of the collection of the Musée d’art contemporain de Montréal.

The work, a fountain, is dominated by La Tour and surrounded by low-relief figures producing jets of water. The ensemble is composed of 35 bronze elements representing among others “the Indian,” the Bear, the Fish, the Dog, the Knight, the Wolverine and three Owls. The artist’s wish was that the work be placed in a circular basin of water and have a ring of fire around it.

La Joute has an impressive history. It was first created in 1969-1970 in plaster and exhibited in France three times between 1970 and 1972. After being cast in bronze in various places in Europe and North America in 1974, it sparked the interest of 10 Quebec physicians who decided to bring it to Montréal. The group finally gave it to the Musée d’art contemporain de Montréal and the work was installed at Parc Olympique in time for the 1976 Montréal Summer Games. In 2003, when the Quartier International was being developed, the work was relocated to a public square, making it more accessible and visible to both Montrealers and tourists. The fire, absent until now for technical reasons, has been added to the sculptural grouping.

Nature, the artist’s main source of inspiration, dominates the artwork. Represented are the animals, part of the Quebec fauna, and the four elements, the fountain for water, the lumpy texture of some pieces for the earth and the circle of flames for fire and air. The theme of childhood is also present with reference to flag and string games. The work, mid-way between figuration and abstraction, has a playful nature and is open to various interpretations.

Jean-Paul Riopelle. La Joute 1969-1970 (cast 1974).
Collection Musée d'art contemporain de Montréal
Location: Place Jean-Paul Riopelle, Ville-Marie Borough (in trust).

Photos: Michel Dubreuil, 2010.

© ADAGP, Paris 2011

http://www.qimtl.qc.ca/fr/info-visiteurs/28/horaire-des-sequences-de-la-joute

http://www.qimtl.qc.ca/fr/projets/quartier-international-montreal/intervention/place-jean-paul-riope


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