MAGAZINE D'INFORMATION

Charters de ALMEIDA, La Ville imaginaire (1997).
Canada (Montreal)

Photo
© michel dubreuil, 2010

Photo : 2 3

Le mythe est le thème principal de cette sculpture en granit de 19 mètres de haut. L’œuvre aborde ces fictions qui sont à l’origine des cultures comme des récits atemporels, des symptômes d’une humanité qui échappent à la linéarité du temps.

L’artiste s’intéresse ici à la symbolique de la porte et du passage comme figures poétiques de l’entre-deux, du devenir et de la résignation. En continuité avec le projet artistique de l’artiste portugais, La Ville imaginaire est un cadre qui oscille « entre le désir de continuité et la nécessité de la rupture ».

Son emplacement – le parc Jean-Drapeau – lui procure un environnement paisible propice à l’expérience de l’œuvre. La sculpture invite le spectateur à découvrir des portes et des passages qui, comme le précise l’artiste, « sont la réponse à l’imaginaire conscient ou subconscient d’un Univers ». À l’écart du poids du temps et de l’espace, la sculpture de Charters de Almeida invite à la réclusion, à la contemplation et à la réflexion dans un lieu en marge de la ville réelle.

L’œuvre a été offerte par le Metropolitano de Lisboa à la Société de transport de Montréal qui à son tour en a fait don à la Ville. Le don souligne le dynamisme de la communauté portugaise de la métropole ainsi que le 30e anniversaire de l’Exposition universelle de Montréal (1967).

Charters de Almeida, La Ville imaginaire (1997).
Collection Ville de Montréal
Localisation: Parc Jean-Drapeau, arrondissement de Ville-Marie.


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Myth is the main theme of this 19-metre-high granite sculpture. The work broaches fictions that are at the origin of cultures like timeless stories, signs of humanity that avoid the linearity of time.

The artist is interested in the symbolism of the door and of transition as poetic images of the in-between spaces, of becoming and giving up. Consistent with the Portuguese artist’s practice, La Ville imaginaire is a frame that wavers “between the desire for continuity and the necessity of rupture.”

The work’s placement in Parc Jean-Drapeau provides a suitably peaceful environment. The sculptor invites the viewer to discover doors and passages that, as he says, “are a response to the conscious or subconscious imagination of a Universe.” Distanced from the weight of time and space, Charters de Almeida’s sculpture encourages reclusion, contemplation and reflection in a place apart from the actual city.

The Metropolitano de Lisboa gave the work to the Société de transport de Montréal, which in turn gave it to the Ville de Montréal. The gift highlights the vitality of the Portuguese community in the metropolis as well as the 30th anniversary of the Montréal Universal and International Exhibition, Expo 67.

Charters de Almeida. La Ville Imaginaire, 1997.
Collection Ville de Montréal
Location: Parc Jean-Drapeau, Ville-Marie Borough.

Photos: Michel Dubreuil, 2010.


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