MAGAZINE D'INFORMATION

Michel de BROIN, Révolutions (2003)
Canada (Montreal)

Photo
© michel de broin

Photo : 2 3

Révolutions est un exemple probant d’intégration par la Ville de Montréal d’œuvres d’art public dans les projets d’aménagement. La sculpture d’aluminium de huit mètres de haut se trouve au centre du parc Maisonneuve-Cartier, dans un quartier en voie de transformation.

Faisant écho à l’escalier de la station de métro qui se trouve sous l’œuvre, aux escaliers courbes typiques du paysage montréalais, aux structures de métal du pont Jacques-Cartier et aux manèges du parc d’attractions La Ronde situés à proximité, la sculpture d’aluminium synthétise des références visuelles spécifiques du coin. L’escalier noué évoque par ailleurs des symboles universels comme ceux du recyclage (anneau de Möbius) et de l’infini de même que l’histoire de l’art à travers l’œuvre Monument à la IIIe Internationale de Vladimir Tatline.

En multipliant les références, l’escalier transformé se pose comme une énigme dans le lieu. L’œuvre est un passage de l’utile à l’inutile, du réel au poétique, du banal au sublime. C’est une « révolution » dans le sens d’un mouvement cyclique et continu qui tourne sur lui-même.

L’artiste, qui intervient fréquemment dans l’espace public montréalais par ses œuvres permanentes et temporaires, laisse généralement poindre un sens politique par la métaphore. Dialoguant ici avec les deux sens du mot «révolution», l’œuvre peut être comprise comme un parti pris pour le changement dans la continuité plutôt que dans la rupture. Pour de Broin, « l’escalier fait penser à ce qui revient sans se répéter, transformé dans son cycle. Chacun peut se projeter dans cet espace courbe et entrer dans le jeu des révolutions ».

Michel de Broin, Révolutions (2003).
Collection Ville de Montréal
Localisation: Parc Maisonneuve-Cartier, arrondissement de Ville-Marie.


***
Révolutions is a work that probes the Ville de Montréal’s integration of public art works in development projects. The eight-metre-high aluminium sculpture is located in the centre of Parc Maisonneuve-Cartier, in a neighbourhood undergoing change.

Making reference to the stairway in the Métro Station that is underneath the work, to the typically curved staircases that are part of the Montréal architecture, to the metal structure of Jacques-Cartier Bridge and the fairground attractions at nearby La Ronde, the aluminium sculpture synthesizes visual references specific to the area. The knotted staircase also evokes universal symbols such as recycling, the Möbius band, infinity and even art history through Vladimir Tatlin’s Monument to the Third International.

As the references multiply, the transformed stairway is posed like an enigma in the park. The work is a passage from the useful to the useless, from the real to the poetic, from the everyday to the sublime. It is a “revolution” in the sense of a continuous cyclical movement that turns around on itself.

The artist, who intervenes frequently in Montréal public spaces with permanent and temporary artworks, usually implies a political meaning through metaphor. Dialoguing with the two meanings of the word “revolution,” the work can be understood as a bias for change through continuation rather than rupture. For de Broin, “the staircase makes one think of what comes back without being repeated, transformed in its cycle. Everyone can see themselves in the curved space and enter into the play of revolutions.”

Michel de Broin. Révolutions, 2003.
Collection Ville de Montréal
Location: Parc Maisonneuve-Cartier, Ville-Marie Borough.

Photos: Michel de Broin

http://www.micheldebroin.org


Retour au sommaire