MAGAZINE D'INFORMATION

La source du Haagse beek (1999-1991). La Haye (Pays-Bas)
The Netherlands (The Hague)

En 1991 Krijn Giezen a été invité par la Fondation Artvisual Landscapes à faire des propositions artistiques sur le Haagse Beek, ce petit ruisseau qui traverse La Haye. Ses recherches l’ont conduit à proposer une nouvelle image de ce cours d’eau devenu un système artificiel et à peine visible. Il a associé à sa réflexion les artistes Ian Hamilton Finlay, Remko Scha et Herman de Vries.
La première intention de Krijn Giezen a été de redonner une source au Haagse Beek en localisant son emplacement ; celle-ci étant située dans les dunes de Kijkduin à l'extérieur de la ville de La Haye. Il a proposé ainsi de faire creuser une zone le long de cette source sur une distance d’environ 1000 mètres pour faire apparaître le lit de la rivière. En même temps il suggérait d'accompagner cette action par un travail de dépollution de l'eau et de préservation de la flore et de la faune alentours.
Sa proposition avait également pour objectif de mettre en relation l’existence de ce cours d’eau avec le développement urbain et d'intégrer l'élément eau dans les projets d’urbanismes et les nouvelles constructions. La zone excavée serait alimentée par l’eau provenant des sources et la récupération des ruissellements de pluie. Il était envisagé notamment de recueillir l'eau de pluie des toitures des bâtiments pour les faire se déverser dans le lit de la rivière.
Ce projet du Haagse beek est un travail sur l’image de ce cours d’eau. Il s’agit à la fois de le rendre visible, d’en faire un élément utile intégré au système urbain, mais aussi d’en donner une vision positive à travers une action de dépollution.
La proposition de Krijn Giezen concernant la source du Haagse Beek a été réalisée en 1999 ainsi que l'intervention de Ian Hamilton Finlay.


Retour au sommaire