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Michel de BROIN, Entrelacement (été 2001)
Canada (Montreal)

Photo
© michel de broin

Avec Entrelacement, Michel de Broin propose une version poétique et ludique de la piste cyclable. Un tracé automatiste d’un parcours impossible est ici transposé en bitume sur le bord du canal de Lachine. Le panneau de signalisation illustrant le trajet proposé montre le ridicule de cet itinéraire alambiqué.
La pratique artistique publique de l’artiste est marquée par une certaine volonté de « produire de l’hétérogène » dans l’espace public, pour emprunter l’expression de Jacques Rancière. De Broin fait intervenir dans l’espace public des objets inattendus afin de susciter une réaction. « Une des prémisses de ma pratique, dit l’artiste, consiste à introduire un élément étranger à l’intérieur d’un système normatif pour voir comment cet agent résiste et produit, dans son nouveau contexte, une réaction inédite, amenant des transformations dans l’ensemble du système. » Ici, c’est en ironisant la rationalité du Code de la route et son « efficacité » qu’une subversion de la norme semble opérer.

L’œuvre a été réalisée à l’été 2001 à l’occasion de la première présentation de l’événement triennal Artefact. L’événement, rassemblant 10 œuvres temporaires, a contribué autant au développement du lieu historique du canal de Lachine qu’à instaurer un dialogue entre l’art et les citoyens dans des lieux inusités. Entrelacement, contrairement aux autres œuvres, est cependant demeurée sur le site après l’événement.

Michel de Broin, Entrelacement (été 2001). Événement Artefact


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With Entrelacement, Michel de Broin proposes a poetic and playful version of a bicycle path. An impossible automatist drawing is transposed to asphalt on the banks of the Lachine Canal. The sign indicating the pathway shows the ridiculousness of this convoluted route.

The artist’s public art practice is marked by a certain wish to “produce the incongruous” in public space, to borrow the expression from Jacques Rancière. De Broin intervenes in public spaces with unusual objects to provoke a reaction. According to the artist: “One of the premises of my practice is to introduce a strange element into a normative system and then watch how this agent resists what it produces in its new context, creating a new reaction leading to changes in the overall system.” Here, by being ironical about the rationality of road signs and their “effectiveness,” a subversion of the norm seems to operate.

The work was created in the summer of 2001 for the first Artefact triennial. This event, presenting 10 temporary artworks, contributed to developing the Lachine Canal Historic Site and to establishing a dialogue between citizens and art in unexpected places. Entrelacement, unlike the other works, has remained at the site.

Michel de Broin, Entrelacement, 2001. Artefact event
Photo: Michel de Broin

http://www.micheldebroin.org


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