MAGAZINE D'INFORMATION

Sonia MARTINEAU, À qui mieux mieux, Commandos 2361 (printemps 2008)
Canada (Montreal)

Photo
© sonia martineau

Péristyle Nomade est une compagnie qui favorise l’interaction entre l’art et le public dans le quartier du Centre-Sud par le biais d’événements artistiques, d’art in situ et d’œuvres de type relationnel. À travers ses réalisations, c’est la dimension sociale et communautaire de l’art qu’elle met à contribution pour modifier ce quartier populaire en voie de transformation.
S’inscrivant dans ce projet, l’œuvre de Sonia Martineau À qui mieux mieux propose une intervention inusitée en vue de redonner une valeur à ce qui est rejeté dans notre société. Les détritus déposés dans les rues et les ruelles se présentent différemment grâce à l’intervention de l’artiste : en y apposant des vœux de « bonne poursuite » écrits en glaçage à gâteau, elle rappelle ce que ces objets ont été, les moments heureux auxquels ils ont participé et le temps révolu où ils étaient appréciés. Le gâteau d’anniversaire sert ici de référence à la fête, à la célébration, comme pour revaloriser ce que l’on ne veut pas voir, mais évoque également le passage, celui d’un objet à l’autre, d’un moment à l’autre, d’une fête à l’autre.
C’est une allégorie de l’éphémère que propose Martineau. De la disparition de l’œuvre à celle de ces objets vus comme des symboles de célébrations passées, l’œuvre ne parvient pas à résister aux intempéries et à la collecte des déchets, mais elle attire momentanément le regard sur ce qui est appelé à disparaître.

Sonia Martineau, À qui mieux mieux, Commandos 2361 (2008). Compagnie Péristyle Nomade


***
Péristyle Nomade is a company furthering interaction between art and the public in the Centre-Sud neighbourhood, producing art events, site-specific and relational-type artworks. Through works of a social and community nature, attempts are made to alter this working-class neighbourhood undergoing transformation.

As part of this project, Sonia Martineau’s work, À qui mieux mieux, proposes an unusual intervention to give value to what is rejected in society. Rubbish dumped in the streets and alleyways appears different after the artist intervenes: by attaching wishes such as “good continuation” written with cake icing to discarded objects, she reminds us that at one time they were appreciated and contributed to happy moments. The anniversary cake here refers to celebrations and parties, as if to revalue what one does not want to see, but also it evokes the transition from one object to another, from one moment to the next, from one party to another.

Martineau proposes an ephemeral allegory. Both the work and the objects, symbols of past celebrations, will vanish because the work does not withstand the weather and the garbage is collected, but for a short while, the gaze is attracted to what is destined to disappear.

Sonia Martineau. À qui mieux mieux, Commandos 2361, 2008. Compagnie Péristyle Nomade.
Photo Sonia Martineau

http://www.peristylenomade.org


Retour au sommaire