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Alexander CALDER, Man, Three Disks - L'Homme (1967).
Canada (Montreal)

Photo
© Ville de Montréal, 2006

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Man, Three Disks (L’Homme) de l’artiste américain Alexander Calder est une sculpture en acier inoxydable non poli composée de cinq arches qui se chevauchent et s’appuient sur six jambages effilés dont la cime est ornée de deux pointes et de trois disques. Il s’agit d’un don de la société International Nickel Company of Canada Ltd. offert pour l’Exposition universelle de Montréal en 1967.

Inspirée du thème de l’événement « Terre des Hommes », la sculpture symbolise la puissance humaine, le progrès et le mouvement. Son emplacement – l’œuvre a été déménagée en 1992 sur le belvédère de l’île Sainte-Hélène du parc Jean-Drapeau – permet au public de circuler autour de l’œuvre et de l’admirer sous différents angles, de près ou de loin.

À l’instar de villes comme Paris, New York, Amsterdam et Bruxelles, Montréal est fier de compter parmi sa collection un stabile. Le terme, inventé par Jean Arp, désigne les sculptures de Calder composées de formes simples, mais monumentales découpées dans un matériau léger et assemblées de manière stable sur un nombre réduit de points d’ancrage. Celui de Montréal possède cependant une facture unique. D’une hauteur de 22 mètres, il est le deuxième stabile le plus imposant (après celui de Mexico qui fait 24 mètres). Par ailleurs, il est le seul exemple de stabile non peint. Ainsi, L’Homme laisse voir son matériau brut, ses éléments d’assemblage et ses traces de fabrication dans une esthétique franchement industrielle.

Alexander Calder, Man, Three Disks (L’Homme) (1967).
Collection Ville de Montréal
Localisation: Parc Jean-Drapeau, arrondissement de Ville-Marie.


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Man, Three Disks by American artist Alexander Calder is an unpolished, stainless steel sculpture made up of five overlapping arches that rest on six tapered legs, the upper portion being topped off with two points and three disks. The work was a gift from the International Nickel Company of Canada Ltd. to Expo’67, the Universal and International Exposition held in 1967.

Inspired by the theme of “Man and His World,” the sculpture symbolizes human strength, progress and movement. Its placement – the work was moved in 1992 to a panoramic site in Parc Jean-Drapeau on Ile Sainte-Hélène – lets the public move around it and admire it from various angles, from near and far.

Montréal, like Paris, New York, Amsterdam and Brussels, is proud to have a stabile in its collection. The term stabile, coined by Jean Arp, describes Calder’s sculptures that are simple yet monumental forms cut out of metal plates and bolted together to stand in a stable way on a few anchoring points.

The Montréal work, however, is unique in its facture. At a height of 22 metres, it is the second most imposing stabile, after one in Mexico that stands 24 metres. And, it is also the only example of an unpainted stabile: Man, Three Disks shows its base material, elements and traces of its assemblage and fabrication, to present a boldly industrial aesthetic.

Alexander Calder. Man, Three Disks, 1967.
Collection Ville de Montréal
Location: Parc Jean-Drapeau, Ville Marie Borough.

Photos: Ville de Montréal, 2006.

© Calder Foundation New York / ADAGP, Paris 2011

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=678,1154690&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=259


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