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Alain PAIEMENT, Ce qui reste (2001)
Canada (Montreal)

Photo
© alain paiement

Photo : 1 2 3

Intégrée au Centre d’histoire de Montréal, cette mosaïque de 78 panneaux photographiques rappelle à l’aide d’objets représentés les occupations successives de la fonderie Ives & Allen. Elle rend hommage à cet édifice patrimonial du Vieux-Montréal détruit par un incendie et dont une colonne de soutènement occupe maintenant l’espace central du Centre d’histoire.

La genèse de l’œuvre est intimement liée à cet événement. L’artiste rassemble, en 1997, des traces de l’activité passée des lieux. Le contenu des cases de cette grille tridimensionnelle d’archives est alors documenté par des photographies. Elles seront ensuite reprises dans Ce qui reste.

Il ne faut pas considérer ces photographies uniquement comme des documents historiques. Elles rappellent certes l’existence d’une œuvre détruite par les flammes et d’un lieu qui n’est plus, mais ce qui domine ici, c’est la dimension esthétique de l’œuvre qui transforme le médium photographique en trace poétique de la mémoire du passé historique et culturel du quartier.

L’œuvre répond ici entièrement à la mission du musée. Dans les deux cas, il s’agit de favoriser la connaissance de la ville à travers son passé historique et patrimonial. La photographie et le Centre d’histoire sont finalement réunis dans un projet qui juxtapose des temps anciens pour transformer le présent.

Alain Paiement, Ce qui reste (2001).
Collection Ville de Montréal
Localisation: Centre d’histoire de Montréal, arrondissement de Ville-Marie.


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Integrated into the Centre d’histoire de Montréal, this mosaic of 78 photographic panels recalls the successive occupancies of the Ives & Allen Foundry through representative objects. The work is a tribute to this heritage building in Vieux-Montréal that was destroyed by fire, and in which a supporting column now occupies the Centre d’histoire’s main space.

The genesis of the work is closely linked to this event. In 1997, the artist gathered traces of this place’s past activities. The content of the cases in this three-dimensional archival grid was documented with photographs, which were then re-used in Ce qui reste.

These photographs should not be considered merely as historical documents. Certainly, they recall the existence of a work destroyed by flames and a place that no longer exists. But what stands out here is the work’s aesthetic dimension, transforming the photographic medium into a poetic memory of the neighbourhood’s historical and cultural past.

Ce qui reste fully conveys the museum’s mission of furthering knowledge of the city through its history and heritage. Photography and the Centre d’histoire finally are combined in a project that juxtaposes former times in order to transform the present.

Alain Paiement. Ce qui reste 2001.
Collection Ville de Montréal
Location: Centre d’histoire de Montréal, Ville-Marie Borough

Photos: Alain Paiement
Contact: alain.paiement@gmail.com


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