MAGAZINE D'INFORMATION

Jocelyne ALLOUCHERIE, Porte de jour (2004).
Canada (Montreal)

Photo
© Robert Desjardins, Ville de Montréal, 2007

Photo : 2

À mi-chemin entre sculpture et architecture, la Porte de jour de Jocelyne Alloucherie est un cadre, une fenêtre, un mur ouvert sur le square Dalhousie. Face à la fixité de ce cadre, face à la rigidité de cette structure, c’est pourtant le regard mouvant du spectateur qui est interpelé. L’œuvre lui propose un parcours, une ouverture par laquelle il est possible d’aborder différemment le parc, l’arbre ou les habitations environnantes.
À travers la Porte de jour, c’est le passé historique du lieu qui refait surface. Sous forme de muraille, l’œuvre témoigne de la présence au XVIIIe siècle de la porte de Québec qui délimite alors la partie ancienne de la ville de son faubourg. Par sa couleur rougeâtre qui rappelle le métal rouillé, elle évoque les anciennes fonctions du lieu, de square adjacent à la gare Dalhousie au XIXe siècle à une gare de triage au début du siècle dernier. Comme une trace d’absences, elle restitue ainsi la mémoire du lieu.

Par ailleurs, l’œuvre se trouve en filiation avec certaines problématiques dominantes dans le travail d’Alloucherie. Au moyen du dessin, de la photographie, de la sculpture et de la peinture, l’artiste vise dans sa pratique à susciter une expérience sensible du lieu et de la mémoire. Plus particulièrement, les formes géométriques abstraites dans son travail sculptural agissent comme des cadres qui actualisent une forme de perception intériorisée de l’espace réel ou représenté.

En somme, comme le résume l’artiste, la Porte de jour « est une frontière ouverte évoquant par divers aspects l’histoire du lieu, mais proposant aussi une exploration sensible et directe de ses qualités présentes et nouvelles ».

Jocelyne Alloucherie, Porte de jour (2004).
Collection Ville de Montréal
Localisation: Square Dalhousie, arrondissement de Ville-Marie.

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Midway between sculpture and architecture, Jocelyne Alloucherie’s Porte de jour is a frame, a window and a wall opening onto Square Dalhousie. Faced with the fixed nature of this frame and the rigidity of the structure, it is nevertheless, the viewer’s moving gaze that is of concern. The work proposes a view, an opening through which one can perceive the park, the trees and the surrounding dwellings differently.

Through Porte de jour, the square’s historical past resurfaces. As a wall, the work indicates the presence of the Québec gate in the 18th century that delimited the former city from its outlying areas. Its reddish colour recalls rusted metal, evoking the place’s former functions, that of a square adjacent to Dalhousie Station in the 19th century and a marshalling yard at the beginning of the last century. As a sign of absence, the work thus recreates a memory of the place.

In other respects, the work relates to some of the main issues in Alloucherie’s art practice. Using drawing, photography, sculpture and painting, the artist attempts to create an experience conducive to place and memory. More particularly, the abstract geometric forms of her sculpture act as frames to produce an interiorized perception of real or represented space.
As the artist summarizes, Porte du jour “is an open border that evokes the history of the place through various aspects, but also proposes a sensitive and direct exploration of its new and present qualities.”

Jocelyne Alloucherie. Porte de jour, 2004.
Collection Ville de Montréal
Location: Square Dalhousie, Ville-Marie Borough.

Photo 1: Robert Desjardins, Ville de Montréal, 2007
Photo 2: Robert Desjardins, Ville de Montréal, 2007

http://jocelynealloucherie.com


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