MAGAZINE D'INFORMATION

Broei (1993-1985). Polderpark Cronesteijn, Leiden
The Netherlands (Leiden)

Photo
© krijn giezen

Photo : 1 2 3

"Broei" (Compostage) est une structure habitable expérimentale qui fonctionne avec le cycle des saisons. Elle est composée de 4 modules de 6 m x 6 m et de 4 m de haut. Le premier module est une structure en lattes de bois couverte de végétation grimpante évoluant avec le cycle des saisons. Le deuxième module est une forme rigide construite avec des plantations denses et élaguées servant d'habitation d'été. Un troisième élément a été réalisé avec des copeaux de bois et des végétaux récupérés provenant de la structure d'habitation d'été. Enfin, le quatrième élément sert à produire la chaleur pour l'habitation d'hiver grâce au compostage. Dans ce dernier espace une machine souffle de l'air chaud et expulse l'air refroidi.
L'ensemble de cette oeuvre évoque à la fois un lieu d'habitation et un lieu de production. C’est une œuvre en évolution constante.
Ce projet d’habitat expérimental a été conçu en 1985 dans le cadre d'un concours à Almere aux Pays-Bas sur le thème "Habiter temporairement" pour lequel Krijn Giezen a reçu le troisième Prix.
L’œuvre Broei a été installée en 1993 dans le parc éducatif de Cronesteijn sur la commune de Leiden.


Retour au sommaire