MAGAZINE D'INFORMATION

Glasshouse en Promenade (1989). Hoogeveen
The Netherlands (Hoogeveen)

Photo
© krijn giezen

Photo : 1 2 3 4 5

A l’intérieur de la prison de Hoogeveen, Krijn Giezen a introduit un élément vitré: une serre. Placée dans la cour, entourée des murs de la prison, cette structure ouverte, transparente et fragile, est en contraste avec l'enceinte en béton opaque de cet environnement carcéral rigide et fermé.
Krijn Giezen a conçu ce projet à partir d’une métaphore poétique. Il a fait une analogie entre les murs de la prison et les murs dressés autour des vergers ou des jardins, notamment dans les régions côtières, qui permettent à la végétation de mieux croître à l’abri du vent. A travers cette image poétique, le mur de la prison devient un élément protecteur pour l’intérieur.
Krijn Giezen préfère appeler la serre "glasshouse", le mot anglais pour serre. Un mot qui contient à la fois l'idée d'intérieur (house = maison) et l'idée d'extérieur et de transparence (glass = verre).
La serre installée dans l’espace de la prison est semblable à celles que l’on trouve dans les régions horticoles de la Hollande. C'est une forme reconnaissable, ordinaire, très typique. Ce n'est donc pas la forme en soi qui a le plus d’importance - bien que choisie et placée avec soin - mais plutôt la matière vitrée, la transparence qu'elle exprime, le contraste qu'elle crée en rapport avec les murs et les bâtiments environnants ainsi que l'élément "dehors" qu'elle suggère.

Krijn voulait que son œuvre ne soit pas qu’un simple décor mais puisse être réellement utilisée par les prisonniers pour le jardinage. Il s'agit en effet, pour l'artiste d’introduire une nouvelle activité au sein de la prison. C’est aussi sa façon d’engager son audience à s’approprier sa création et à participer à son développement. Celui qui utilise le lieu prend part à sa création. Les fruits et les légumes cultivés sont consommés par les prisonniers et le personnel pénitentiaire, ou sont vendus à l'extérieur. Ce qui était dans les murs se répand au dehors. Ainsi le cercle biologique : culture - consommation - digestion est exprimé aussi bien que le processus économique: production - échange.
Vue d'en haut, la serre se présente comme un volume avec des couleurs et des structures qui se transforment au gré de la croissance et du dépérissement des végétaux. Il ne s’agit pas d’une forme stable mais d’un objet en constant changement. L’hiver - l’été, le froid - le chaud, l’intérieur - l’extérieur, comme dans toutes les oeuvres de Krijn Giezen, les opposés, placés ensemble, cherchent leur équilibre. (H-A. B.)


Retour au sommaire