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Roberto PELLEGRINUZZI, Tête de pont (été 2000)
Canada (Montreal)

Photo
© roberto pellegrinuzzi

Photo : 1 2 3 4

Tête de pont est une œuvre installative temporaire qui a été réalisée en 2000 pour D’un millénaire à l’autre, événement destiné à marquer le passage du troisième millénaire.
Deux photographies ont été exposées de juin à octobre sur le pont-levis Wellington, pont ferroviaire qui enjambe le canal de Lachine. La structure désuète s’est alors momentanément transformée en cadre monumental pour l’œuvre de Pellegrinuzzi.
Les images proviennent de l’exposition de l’artiste, Les écorchés, présentée en galerie la même année. Ces portraits sont formés de 63 prises de vue de détails d’un visage rassemblées par l’artiste pour former une seule image. Ce procédé macrophotographique occupe une place centrale dans la démarche de l’artiste qui vise ainsi à démontrer l’échec du projet mimétique du médium photographique.
Vus de près, les portraits se transforment alors en paysages accidentés. Vus de loin, comme c’est le cas ici, c’est l’étonnante qualité de la photographie, aux antipodes des publicités présentées dans l’espace public, qui saisit le regard.

Roberto Pellegrinuzzi, Tête de pont (été 2000). Événement D’un millénaire à l’autre


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Tête de pont is a temporary installation work that was produced in 2000 for D’un millénaire à l’autre, an event that marked the beginning of the new millennium.

Two photographs were exhibited from June to October on the rotating Wellington rail bridge over the Lachine Canal. The antiquated structure was momentarily changed into a monumental frame for Pellegrinuzzi’s work.

The images come from the artist’s exhibition, Les écorchés, held in a gallery the same year. These portraits are formed from 63 detailed views of a face that the artist assembles to create a single image. This macro-photographic process occupies a central place in the artist’s work, which attempts to show the failure of the photographic medium’s mimetic aspect.

Seen close up, the portraits are transformed into an undulating landscape. Seen from afar, as is the case here, the amazing quality of the photograph captures the gaze, the extreme opposite of advertising in public spaces.

Roberto Pellegrinuzzi, Tête de pont, 2000. D’un millénaire à l’autre event

Photos: Roberto Pellegrinuzzi

http://www.pellegrinuzzi.com


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