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Marco CASAGRANDE & Sami RINTALA, Chain Reactor (automne 2002)
Canada (Montreal)

Photo
© guy l'heureux, 2002

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L’œuvre, composée d’une imposante structure en acier, de chaînes rouillées, de bancs en granit et de gravier, a été installée temporairement pour la Biennale de Montréal de 2002. Dans ce cube translucide, les architectes et artistes finlandais Marco Casagrande et Sami Rintala ont aménagé un espace qui favorise la rencontre entre les citoyens. Avec Chain Reactor, ils rassemblent autour d’un feu des passants en vue de leur faire vivre l’expérience du bivouac dans un espace urbain.
Mais Chain Reactor, c’est surtout un manifeste qui synthétise la position des deux artistes sur l’environnement, l’urbanisme et les sociétés occidentales contemporaines en général. Pour les artistes, l’aménagement de l’espace urbain est régi par une logique économique qui crée une dichotomie entre nature et humain. Pour eux, « le rythme effréné de la vie et le pouvoir dominant de l'économie se voient dans le paysage urbain, ils engendrent des environnements malsains, des problèmes écologiques et l'illusion du stress ».
Installée dans la cité du Multimédia, Chain Reactor ne rate pas sa cible : elle s’impose comme une mise en garde contre la tyrannie du virtuel qui anéantit tout rapport à la réalité. Elle soulève par ailleurs des questions comme l’itinérance, le rôle de l’architecture, l’interaction entre les individus et les rapports entre l’espace privé et l’espace public.

Marco Casagrande et Sami Rintala, Chain Reactor (automne 2002). Centre international d’art contemporain de Montréal, Biennale de Montréal.


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The work, an impressive structure of steel, rusted chains, granite benches and gravel, was set up temporarily for the Biennale de Montréal in 2002. In this translucent cube, the Finnish architects and artists Marco Casagrande and Sami Rintala created a space that encouraged people to come together. With Chain Reactor, they gathered passersby around a fire so they could experience a bivouac in an urban space.

But Chain Reactor is above all a manifesto that synthesizes the two artists’ position on the environment, urbanism and contemporary Western society in general. For the artists, the development of urban space is governed by economic reasoning, which creates a dichotomy between nature and human beings. For them, “the hectic rhythm of life and the dominance of economics are reflected in the cityscape, causing unhealthy environments, ecological problems and the illusion of stress.”

Installed in the city’s Multimedia sector, Chain Reactor is right on target: it stands out as a warning against the tyranny of the virtual, which destroys all links to reality. Furthermore, it raises issues about itinerancy, the role of architecture, interaction among individuals and the connections between public and private space.

Marco Casagrande & Sami Rintala. Chain Reactor, 2002. Biennale de Montréal, Centre international d’art contemporain de Montréal.
Photos: Guy L'Heureux

http://www.biennalemontreal.org


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