MAGAZINE D'INFORMATION

Jean-Bernard METAIS, Projets dans le paysage en Chine (2014-2015)
Chine / China (Chine)

Photo
© jean-bernard metais

Photo : 1 2 3 4 5 6

Suite à la réalisation de l'oeuvre emblématique "se créer dans le monde, recréer le monde" pour l'ambassade de France à Pékin en 2011, l’artiste Jean-Bernard METAIS est sollicité en janvier 2012 par des autorités locales chinoises pour faire des propositions d’œuvres d’art dans le cadre de programmes d’aménagement urbain. Cette carte blanche donnée à l’artiste concerne plusieurs sites dans les villes de Jurong, Shangra, Nanjing (Nankin), Tianjin, Taywan, Wuhan.
Plusieurs de ses propositions ont déjà reçues un avis favorable et certaines œuvres sont maintenant en cours de réalisation.

Sensorial Room - Jurong 2142 (en cours de réalisation) -Photo 1- est une oeuvre bicéphale, semi-transparente, reposant sur un miroir d'eau dans un parc de 25 ha sur la ville de Jurong, cité mondialement connue des historiens et sinologues pour abriter l’un des plus grands sites archéologiques Taoïste au monde. Le projet " intérieur / extérieur " repose sur une vision imbriquée du vide et du plein et propose un aller retour entre le fixe et le mouvant, lié au concept harmonique mâle/femelle du ying et du yang Taoïste.
Matériaux : Fonte de bronze et d’acier, lumière. Dimensions: Hauteur 11 mètres - Diamètre 9 mètres - Longueur 26 mètres.

Vortex - Jurong (réalisé en 2014) - Photo 2
Le site s’appelle le "Dragon de Soie". La demande, initiée par le propriétaire des lieux et mécène d'art contemporain Michel JI, était basée sur cette référence. Jean-Bernard METAIS a conçu un objet en inox poli miroir en forme de vortex qui a la particularité de sembler aspirer l’image des gens à travers leur reflet déformé dans le mouvement spirale de la sculpture. Il donne ainsi au « dragon » cette puissance symbolique, mystérieuse et parfois inquiétante, qui nourrit l’imaginaire collectif.
Matériau : Inox poli miroir. Dimensions : Hauteur 9 m – Longueur

Phoenix - Tianjin (réalisé en décembre 2014) - Photo 3
Sur un ancien marais salant nommé TEDA, en bordure de l’océan, se dresse maintenant une partie de la cinquième plus grande ville ITECH chinoise construite en moins de 30 ans. Pour conserver quelque chose de la mémoire de ce lieu, Jean-Bernard Métais s’est inspiré de formes aquatiques filamenteuses, telles des algues, pour évoquer la vie marine. La sculpture faite d’ailettes fixées sur un mât de 68 m de haut, affirme une présence forte dans ce nouveau paysage urbain. L’œuvre n’est pas statique, c’est sa principale caractéristique. Elle est animée d’un mouvement perpétuel provoqué par les éléments extérieurs tels que le vent. Les ailettes fonctionnent avec un système d’électro-aimants qui s’attirent et se repoussent simultanément. L’œuvre est éclairée la nuit grâce à des dynamos qui stockent l’énergie dynamique de la sculpture.

Soleil Rouge - Shangra (projet en phase d'étude) - Photo 4
Sur un immense site industriel dépollué la ville de Shangra a créé un parc naturel avec, en son centre, un lac de 200 ha. Jean-Bernard Métais a proposé de réaliser sur le plan d’eau de ce site exceptionnel une œuvre qui ait valeur à la fois d’icône et de réceptacle. L’idée maîtresse consiste en la création d’un objet monumental, une « archi-sculpture » connectée aux éléments naturels et climatiques. L’oeuvre de forme sphérique sert d’enveloppe à un musée écologique dédié à l’histoire du site. L’éclairage varie crescendo de l’orange au rouge vif évoquant le rythme de la pulsion d’un cœur. Grâce à l’installation de nombreux capteurs de données climatiques situés à l’intérieur de la sphère, des logiciels transmettent en temps réel des informations sur la vitesse du vent, les orages, les tremblements de terre, les éclipses de lune et de terre, les éruptions solaires et d’autres phénomènes naturels.

Constellation -Wuhan (projet en phase d'étude) - Photo 5
Sur une rivière existante mais dont le cours doit être modifié pour des raisons urbanistiques, Jean-Bernard Métais a imaginé un circuit pédestre dont le plan général serait inspiré de la vision des nuits étoilées, de la voie lactée. Les éléments disposés sur ce cours d’eau, sorte d’animaux célestes ou aquatiques fantastiques, s’animent grâce à la pression de l’eau qui est maintenue en amont du site et se relâche par intermittence. L’effet produit donne vie à ces constructions et crée un tumulte poétique et ludique dans ce nouvel espace de promenade de 15 ha.

Orgues du vent - Nanjing (Projet en phase d’étude) - Photo 6
Cette pièce s’inscrit dans un parc de 45 ha sur lequel Jean-Bernard Métais travaille depuis 2012. La situation de ce site très exposé au vent a déclenché l’idée principale de ce projet. Environ 1888 tiges de différentes hauteurs, variant de 1,8 m à 4,8 m, disposées en une ellipse de 80 mètre de long, fonctionnent comme des flûtes éoliennes créant un son modulé presque permanent. De nuit, grâce à un système interactif de capteurs de vitesse du vent et de fibres optiques, les extrémités lumineuses des tiges s’animent et changent de couleurs.

http://www.jbmetais.com


Retour au sommaire