MAGAZINE D'INFORMATION

Hervé DI ROSA, Centre Culturel et Social Aimé-Césaire (2013). Gennevilliers (France)
France (Gennevilliers)

Photo
© h-a. bechy

Photo : 1 2 3

Le Centre culturel et social Aimé-Césaire à Gennevilliers est une création de l’architecte Rudy Ricciotti, celui-là même qui a conçu le MUCEM à Marseille. Ce nouveau bâtiment a l’apparence extérieure d’une enveloppe en béton taillé d’échancrures qui laissent passer la lumière pour l’éclairage de jour - la nuit c’est l’inverse qui se produit, le bâtiment ressemble alors à une sorte de « lanterne magique » selon les mots mêmes de son architecte. Ce nouveau lieu culturel emblématique est destiné à vivre en osmose avec son environnement et a pour mission principale d’accueillir la population locale. Une association de quartier est chargée de l’animer et de l’administrer, un exemple rare d’intégration véritable d’un lieu culturel prestigieux dans un quartier d’habitat populaire.
L’intérieur du bâtiment fait place à l’intervention de l’artiste Hervé di Rosa. Ce-dernier, travaillant en étroite complicité et harmonie avec l’architecte Rudy Ricciotti, a réalisé l’aménagement et la décoration intérieure du hall d’entrée – un vaste ensemble de 140 m2 et de 23 m de hauteur sur une surface développée de plus de 800 m2. Le travail de cet artiste comprend la décoration des murs (œuvre en papier peint), du sol, des balcons, la création du mobilier ainsi que divers autres objets sculptés. C’est une œuvre totale en hommage à Aimé Césaire (1913-2008) écrivain et poète antillais, chantre de la négritude, dont le buste apparaît à l’intérieur d’un gigantesque totem en bois de 9 m de haut qui se dresse dans le hall. Elle évoque la ville cosmopolite, les cultures métissées, dans un esprit humaniste d’ouverture et de multiculturalité. Pour la réalisation des éléments sculptés en bois (tables, chaises, fauteuils) Hervé di Rosa a fait appel aux savoir-faire d’artisans camerounais, une façon aussi d’associer dans son travail l’artisanat traditionnel, expression de la richesse et de la diversité culturelle, auquel cet artiste a toujours accordé une grande place dans son œuvre; une façon aussi de célébrer dans ce projet les cultures du monde.
Comme pour la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville de Bobigny, en 2006, l’œuvre d’Hervé di Rosa trouve ici son plein épanouissement dans la possibilité d’investir un espace tout entier à travers différentes formes d’interventions picturales et sculpturales conférant au lieu sa singularité. Son travail s’appuie sur un vocabulaire plastique dense, véhicule de récits oniriques, toujours empreint de fantaisie et de poésie, qui traduit une vision généreuse et optimiste du monde. L’artiste a ainsi voulu créer pour le centre culturel Aimé-Césaire de Gennevilliers un lieu chaleureux d’accueil, de convivialité, d’échange et de partage.


Retour au sommaire