MAGAZINE D'INFORMATION

Cécile PITOIS, La Danseuse de lumière et ses arc's (2017). Vitry-sur-Seine (France)
France (Vitry-sur-Seine)

Photo
© cecile Pitois

Photo : 1 2 3 4 5 6

Hommage rendu aux femmes du quartier et à des figures féminines et féministes historiques, La danseuse de Lumière et ses Arc’s prend la forme d’une colonne sur laquelle s’érige la sculpture d’une femme à l’allure légère, virevoltante, qui danse en tenant un prisme dans chaque main projetant au sol des arcs colorés. Le prisme, élément symbolique fort de ce projet, à la fois dans sa dimension métaphorique et poétique. Il est aussi dissimulé en sept points dans le quartier, accrochés à l’éclairage urbain. L’œuvre s’accompagne d’un récit qui tient le rôle d’une nouvelle mythologie urbaine, qui se veut aussi lieu de partage favorisant le développement de liens sociaux en proposant aux habitants un rituel d’échange autour de la lumière des prismes.

PROTOCOLE & COLLABORATIONS

Cécile Pitois suit d’abord une démarche intuitive pragmatique qui lui fait arpenter un territoire pour en capter un élément fort, choisir ou déterminer un axe de travail avant d’approfondir, de prolonger ou de conforter ce fil conducteur par une série d’investigations. Elle s’appuie pour cela sur des recherches documentaires, mais aussi sur des visites guidées, rencontres qui lui fournissent l’occasion de glaner des informations sur les lieux, leur histoire et la vie sociale. Ces démarches sur le terrain et ces recherches accumulées conduisent à l’élaboration d’un récit. Dans cette mise en relation d’une création visuelle avec un récit, qui lui sert de fondement, et d’un rituel qui en est le prolongement s’expriment l’intention artistique et l’originalité de l’œuvre de l’artiste. Vecteur d’un lien social entre les usagers de cet espace partagé qu’est la ville, le travail de Cécile Pitois pose un regard à la fois critique et poétique sur notre environnement urbain.

Commande du Fonds mutualisé dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain du quartier Balzac-Touraine-Marronniers. Vitry-sur-Seine, France / 2017

La sculpture « La danseuse de Lumière et ses Arc's » a été réalisée en bronze à la Fonderie Coubertin et les prismes ont été mis au point en collaboration avec le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille.

L'oeuvre a été inaugurée le 24 juin 2017 - Place pour le Respect et l'Egalité - Sohane Benziane, quartier Balzac à Vitry-sur-Seine (France)

Contact:
cecilepitois@hotmail.com

http://www.cecilepitois.org


Retour au sommaire