MAGAZINE D'INFORMATION

Jochen GERZ: The Square of the European Promise. Bochum (Allemagne)
Allemagne/Germany (Bochum)

Photo
© Sabitha Saul

Photo : 2 3 4

Comme les étoiles donnent leur lumière à la nuit,
les participants donnent leurs promesses au futur
.
(Jochen Gerz)

Une œuvre participative et un lieu central pour l’idée Européenne – en 2004 les habitants de la ville de Bochum sont les premiers à accepter l’invitation de Jochen Gerz, artiste internationalement reconnu, et donnent une promesse à l’Europe. Chaque promesse reste secrète mais ceux qui ont promis verront leur nom inscrit dans le sol d’une nouvelle place – La Place de la Promesse Européenne.
De plus en plus de gens, de la Région puis de toute l’Europe participent et des milliers de noms remplissent les 3000 m2 de ce site en centre ville. Aujourd’hui, avec ses 14.726 noms gravés sur 63 plaques de basalte, chacun représentant une promesse différente, la place est devenue véritablement européenne.

Onze ans ont été nécessaires pour finaliser la commande de la ville de Bochum. Durant ces années et comme si souvent dans son histoire, l’Europe a changée. Quel sens a aujourd’hui une promesse donnée au tournant du siècle et quel futur les citoyens de l’Europe ont-ils alors imaginé?

Au fil des années, la question posée par la Place de la Promesse Européenne reste la même. Et chacun, visiteur ou passant, y apportera une réponse. Aujourd’hui, quelle est ma contribution au futur ? L’avenir appartient à ceux qui se l’imaginent aujourd’hui. La nouvelle place est un monument à un temps qui n’existe pas encore.

Comme les emblématiques œuvres commémoratives de Jochen Gerz – le Monument contre le Fascisme à Hambourg-Harbourg (1986) qui est enfouit dans le sol depuis de nombreuses années maintenant, ou comme le Monument contre le Racisme de Sarrebruck (1995), la Place de la Promesse Européenne joue avec l’invisibilité, le temporel et les contributions des vivants. Aucune autre place publique n’a été produite par tant de gens et aucune autre n’est ainsi dédiée, non aux morts, mais aux vivants.

Laurent Fachard, éclairagiste français, connu pour son travail sur le Palais de l’Elysée à Paris a conçu la lumière bleue. Soan architectes ont réalisé le dessin de la nouvelle place.

L’inauguration de la Place de la Promesse Européenne aura lieu le 11 décembre 2015 à 17 heures.

Place de la Promesse Européenne
Christuskirche (à côté de la mairie)
44787 Bochum

Pour plus d’information :
http://europeanpromise.eu
https://www.facebook.com/europeanpromise
https://twitter.com/europeanpromise

Contact: Virgilio Pelayo
+ 49 173 9394492
virgilio.pelayo@gmail.com

La Place de la Promesse Européenne est une œuvre publique participative de Jochen Gerz. La commande de la Ville de Bochum a été cofinancée principalement par le Gouvernement Régional de la Rhénanie Westphalie, la ville et l’église protestante de Bochum. La place est la dernière réalisation de la Capitale Culturelle Européenne RUHR.2010.


http://www.jochengerz.eu

http://europeanpromise.eu


Retour au sommaire