MAGAZINE D'INFORMATION

Geoffrey DRAKE-BROCKMAN, Readwrite (2014). Perth (Australie)
Australia (Perth)

Photo
© geoffrey drake-brockman

Photo : 1 2 3 4 5

L’œuvre de Geoffrey Drake-Brockman « Readwrite » a été installée sur la façade du Centre de données NEXTDC à Perth (Australie Occidentale). Elle mesure 10m de long et est constituée de 24 éléments rotatifs en aluminium contrôlés par microprocesseurs.

Les séquences chorégraphiques qui apparaissent sont déclenchées par des muons. Les muons sont des particules élémentaires produites dans la haute atmosphère. Ils ont une durée de vie très courte de l’ordre de la microseconde mais atteignent cependant la surface de la Terre. Ils proviennent de supernovas lointaines et des trous noirs dans le noyau actif de la galaxie.

Readwrite a quatre détecteurs de muons, un à chaque angle. Quand un rayon cosmique frappe un détecteur, une séquence de mouvements se met en marche en vague à partir de ce point. D'autres figurent chorégraphiques naissent et se développent en fonction de la fréquence et de la diffusion spatiale du flux de muons. Readwrite réagit uniquement aux muons les plus rares pénétrant dans l’atmosphère - ceux qui voyagent parallèlement à la surface de la Terre.

Readwrite a été installé en janvier 2014 et a été depuis lors en mouvement quasi permanent. Il est peut-être le plus grand automate terrestre animé par des stimuli d'origine extra- galactique.

L'algorithme de contrôle Readwrite est une version modifiée du code d’un travail précédent de Geoffrey Drake - Brockman intitulé Floribots, dont il conserve les modes émotionnels (ennui, excitations, etc.) – basés à l'origine sur le comportement du fils de l'artiste tout-petit enfant.

Readwrite est la dernière série d'œuvres robotiques de Drake-Brockman qui explore le potentiel d’évolution des relations avec les machines. L'artiste dit que son expérience en informatique lui a donné la connaissance pour ses projets de création d'automates - il l’explique dans sa conférence à TEDx en 2013 - pour plus de détails, consulter le site : http:// www.drake-brockman.com.au

Plus d’informations pour la compréhension et le fonctionnement de l’œuvre Readwrite, avec lecture de la vidéo, se reporter au lien ci-dessous :

http://www.drake-brockman.com.au/Readwrite.html


Retour au sommaire