MAGAZINE D'INFORMATION

Janet ECHELMAN, Comme si c'était déjà là (mai-octobre 2015). Boston (USA)
USA (Boston)

Photo
© art-public

Photo : 2 3

"As If It Were Already Here" (Comme si c'était déjà là) est une installation temporaire de Janet Echelman, artiste de renommée internationale qui vit et travaille à Boston. Elle utilise un matériau qui lui est maintenant familier pour ses interventions urbaines.

«Ma sculpture pour Boston au-dessus de Rose Kennedy Greenway", déclare t-elle "enjambe le vide où autrefois une autoroute surélevée séparait le centre-ville du front de mer. Elle plane dans les airs, 180 m au-dessus des voies de circulation et d'un parc public.
La forme de la sculpture fait écho à l'histoire de son emplacement. Les trois vides rappellent la "Tri-Mountain" qui a été rasée au 18ème siècle pour libérer des terrains du port. Le baguage coloré est un clin d'œil aux six voies de circulation qui autrefois submergées le quartier avant que la construction du Big Dig ne les enterre et livre l'espace à la vie urbaine et aux citadins.
Cette sculpture aérienne est faite de cordages assemblés et de ficelles nouées dans un maillage interconnecté de plus d'un demi-million de nœuds. Monumental et grandiose par son échelle et sa puissance bien que délicate comme de la dentelle, sa fluidité répond aux changements constants du vent et des intempéries. Lorsqu'un seul de ses éléments bougent les autres sont affectés. Ses fibres sont 15 fois plus résistantes que l'acier et pourtant incroyablement légère, faisant de la sculpture amarrée directement dans trois gratte-ciel comme un contrepoint doux à l'architecture. C'est une manifestation physique de l'interdépendance et de la force à travers l'élasticité du matériau.
Pendant le jour en regardant en l'air la structure transparente et poreuse se confond avec le ciel, alors que sur le sol se projettent des dessins en ombre portée. La nuit, l'oeuvre devient une balise lumineuse. Elle intègre un éclairage dynamique qui reflète différentes formes créées par les mouvements du vent. Des capteurs autour du site enregistrent le mouvement de la fibre et la tension, et ces données dirigent la couleur de la lumière projetée sur la surface de la sculpture.

(Extrait d'une interview de Janet Echelman).

http://www.echelman.com


Retour au sommaire