MAGAZINE D'INFORMATION

Theo JANSEN, Strandbeest
USA (Boston)

Photo
© theo jansen

Strandbeest se compose de morceaux de bois, formant une sorte de squelette, et de bouteilles en plastique recyclées contenant de l'air qui peut être pompé par le vent jusqu'à une pression élevée . Plusieurs de ces petites pompes, situées à l'avant de l'animal, sont entraînées par des ailes qui claquent au vent. L'ensemble se meut de façon aléatoire et autonome.

Des oeuvres de ce type ont été présentées sur la plage, près de Boston, et au Peabody Essex Museum de Salem (Massachusetts) en 2015.

« Je fais des squelettes qui sont capables de marcher avec le vent », explique Theo Jansen . " Au fil du temps , ces squelettes sont devenus de plus en plus solides pour résister aux éléments tels que la tempête et l'eau . En fin de compte, je voudrais mettre ces animaux en troupeau sur des plages , pour qu'ils puissent vivre leur propre vie "

Plusieurs oeuvres de Théo Jansen ont été installées, de façon temporaire, le long de plages aux Pays-Bas, pays dont il est originaire et où il continue à expérimenter ces étranges animaux venus d'un autre temps. Ce retour vers des procédés de fabrication très archaïques est un contraste frappant avec la tendance actuelle de recourir en toute circonstance aux nouvelles technologies. Il n'en demeure pas moins que se dégagent des oeuvres de Theo Jansen une fascination et une poésie qui les rendent attirantes.

http://www.strandbeest.com


Retour au sommaire