MAGAZINE D'INFORMATION

Matthew RITCHIE, Remanence : Salt and Light (2013-2014)
USA (Boston)

Photo

Conceptuellement et visuellement lié à multidisciplinaire , de 18 mois de résidence de Ritchie , L'image schématique de cette peinture murale puise son inspiration dans l'histoire de Boston et de son front de mer . Doté de lignes grises au sommet d'un fond bleu pâle en arrière plan, la peinture murale , installée sur la façade du bâtiment de ventilation sur Dewey Square sur la Rose F. Kennedy Greenway, fait revivre l'histoire dynamique de la peinture abstraite dans la vie publique quotidienne de Boston .
Le titre Rémanence : Sel et lumière fait référence à la fois à la science et aux saintes Ecritures . "Rémanence " est une expression qui désigne les mots ou les images qui persistent dans la mémoire après disparition de l'événement. Dans le domaine scientifique elle est définie comme la persistance partielle d'un phénomène après la disparition de sa cause, par exemple l'aimentation après retrait de l'influence magnétique.
Sel et la lumière sont des métaphores dans le Sermon sur la Montagne (Matthieu 5 : 13-16 ) , un passage cité par John Winthrop , premier gouverneur de la colonie du Massachusetts Bay quand il déclara son intention de construire « une ville sur la colline . " le projet de Ritchie visualise les liens entre l'histoire de Boston et des États-Unis; la science , la religion et la politique ; et le bâtiment de l'ICA , qui, est, de l'avis de Ritchie, en lui-même une balise sur la baie.
L'objectif global du projet de Matthew Ritchie est d'élargir l'espace de la peinture et du dessin en collaboration avec six disciplines : architecture, urbanisme , vidéo , performance, théâtre , et musique , tout en conservant les propriétés uniques à la peinture et au dessin.

L'oeuvre a été visible de septembre 2013 à l'automne 2014.

http://www.matthewritchie.com


Retour au sommaire