Claude LEVEQUE, Tchaïkovski (2006). Aqueduc de la Vanne et du Loing (Paris 14e)


France (Paris)

Photo
© art-public

Photo : 2 3

Claude Lévêque (1953) a coiffé les quatre faces du bâtiment de l'aqueduc de la Vanne d'une sorte de diadème, fait de vastes panneaux en acier inox avec lesquels il transforme radicalement la vision de cette architecture technique des années 30 pour mieux en révéler sa fonction.
L'artiste évoque la métaphore du carton d'emballage avec ses quatre rabats ouverts. Mais l'oeuvre est surtout une référence à l'élément liquide, aux miroitements de l'eau, que transmets le métal ondulé froissé, polymiroir, sous l'effet des variations de la lumière et des mouvements de l'activité citadine dans l'environnement immédiat. Défiant les lois de la pesanteur, l'oeuvre est suspendue au dessus de nos têtes comme un "lac aérien".

Claude LEVEQUE, Tchaïkovski (2006). Aqueduc de la Vanne (Paris 14e)
Localisation: Aqueduc de la Vanne et du Loing, intersection Boulevard Jourdan et Avenue Weill

Tramway / RER: Cité Universitaire

Commanditaire: Mairie de Paris, Comité Art dans la Ville.

Financement : cofinancé par la Ville et le Conseil régional d’Ile-de-France. Le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques - Centre national des arts plastiques) a contribué à cette réalisation dans le cadre de la commande publique d'œuvres d'art.

Copyright : Claude Lévêque, ADAGP

Photos: Herve-Armand Bechy


Index

Dossier réalisé par art-public.com