Chen ZHEN, Danse de la Fontaine émergente (conception 1998 - réalisation 2008). Place Augusta Holmes (Paris 13e)


France (Paris)

Photo
© art-public

Photo : 2 3 4 5 6

Le 12 février 2008 a été inaugurée, Place Augusta Holmes à Paris 13ème, la sculpture "Danse de la Fontaine émergente" conçue en 1998 par Chen Zhen (1955-2000). Cette oeuvre dont la réalisation a été longtemps différée a finalement pu voir le jour dix ans après sa conception par l'artiste. Chen ZHEN ayant disparu en 2000, le suivi artistique de l'oeuvre a été assuré par Xu Min, sa principale collaboratrice.

L'espace de la place Augusta Holmes, dont l'aménagement est l'oeuvre de l'architecte Christian Devillers, a été conquis sur une ancienne usine de captage des eaux de la Seine, reconstruite dans le sous-sol de la place. Le lieu, bordé maintenant par la nouvelle usine de traitement des eaux, par des immeubles de bureaux et par des habitations, descend en pente douce vers la Seine.
Le programme proposait de rappeler la présence de l'eau à cet endroit.
Pour Chen Zhen "La danse de la fontaine émergente" mettait l'accent sur cette convergence du dynamisme de l'eau. Il la décrivait comme "métaphore de l'eau captée et enfermée dans des canalisations souterraines en la faisant surgir du sol et en la rendant transparente".
La sculpture est composée de plusieurs éléments visuellement connectés entre eux.
L'eau circule dans un gigantesque tuyau en acier inox et verre transparent de 1,80 m de diamètre, évoquant la forme d'un dragon, qui sort de la façade, s'enfonce dans le sol, puis surgit à nouveau, avant de disparaître et de réapparaître à nouveau.
Devant la sortie de l'usine d'Eaux de Paris, un mur de façade de 9 x 16 m, en polyester, montre une déformation de surface laissée par l'empreinte du passage du dragon issu des profondeurs. Accrochées sur la façade, deux découpes en acier rappellent les silhouettes de l'ancienne usine des eaux et celle de la nouvelle usine souterraine de forme cylindrique.

Les jeux d'eau sont éclairés la nuit et réglés par une minuterie: 24 ajutages disposés en cercle autour de chaque anneau du dragon dispersent l'eau à l'intérieur des parois de verre. Ils sont animés par les lumières selon les couleurs définies par l'artiste. Cette eau est recyclée en circuit fermé grâce à la création d'une citerne- bâche à eau de 70 m3 dans les sous-sols. Ce dispositif ainsi que la création d'une installation autonome de purification de l'eau économise la consommation d'eau.


Chen ZHEN, Danse de la Fontaine émergente (2008). Place Augusta Holmes (Paris 13e)

Commanditaire: SEMAPA (Ville de Paris)
Financement: Mairie de Paris, Direction des Affaires Culturelles, Société d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris, Ministère de la Culture et de la Communication (DAP).

Photos: Herve-Armand Bechy

Contact: Xu Min
xumin@erenis.fr


Index

Dossier réalisé par art-public.com