Fabrice HYBER, L'Artère (2006). Parc de La Villette (Paris 19e)


France (Paris)

Photo
© art-public

Photo : 2 3 4 5 6

Symbole de la lutte contre le Sida, L’Artère, vaste céramique au sol de Fabrice Hyber (1961), installée dans le parc de La Villette à Paris a été inaugurée le vendredi 1er décembre 2006, journée mondiale de lutte contre la maladie.
C’est en 2001, année qui marqua le 20ème anniversaire de l’apparition du Sida, que l’association Sidaction a confié à Fabrice Hyber la tâche de créer un monument commémoratif et informatif sur le VIH.
L’Artère est à la fois un lieu de mémoire, un hommage à tous ceux qui ont lutté et qui luttent encore contre le virus, mais aussi un espace d’information, de prévention et de sensibilisation.
Ce gigantesque puzzle de 1000 m2, est composé de milliers de carreaux en céramique, qui sont le support de centaines de dessins originaux de l’artiste liés au corps et aux comportements. La forme globale de l’œuvre, inspirée du logotype de l’association Sidaction, symbolise un ruban rouge dénoué. Cette forme est soulignée par cent vingt bornes lumineuses.
Sur la dalle, symboles, mots, chiffres et formes disent les principaux repères de l’action de la lutte contre le Sida depuis l’apparition de la maladie. A l’une de ses extrémités, l’œuvre intègre un banc de treize mètres de long qui est également un support d’informations sur le VIH, avec des données écrites en cinq langues (anglais, arabe, chinois, français et swahili) mises à jour en fonction de l’actualité de la maladie et des recherches menées.
Cette œuvre a été produite à Monterrey (Mexique). Elle est composée de dessins peints directement par l’artiste sur des carreaux de céramiques ( 15 x 30cm, 30 x 30cm, 40 x40cm).


Fabrice HYBER, L'Artère (2006). Parc de La Villette (Paris 19e)
La réalisation de L’Artère, assurée par Sidaction, a été financée par le ministère de la Culture et de la communication, la Mairie de Paris, le Parc de La Villette ainsi que par des fonds privés distincts des dons des donateurs de l’association Sidaction. Pour aider au financement, l'artiste a offert des oeuvres et fait don de ses droits à l'association Sidaction.

Photos: Herve-Armand Bechy


Index

Dossier réalisé par art-public.com