Jean-Michel OTHONIEL, Le Kiosque des Noctambules (2000). Place Colette (Paris 1e)


France (Paris)

Photo
© n. m.

Photo : 2

Pour le Centenaire du métro, la RATP a confié à l'artiste Jean-Michel Othoniel (1964) la décoration d'une des bouches de métro "Palais-Royal - Musée du Louvre".
"Le passage de l'ombre à la lumière est la colonne vertébrale qui articule ce travail. La bouche de métro est l'une des architectures populaires qui opère cette métamorphose : du lumineux à l'obscur, de la présence à l'absence, du dévoilé au mystère". Attiré par le concept de la bouche de métro, l'artiste a créé un kiosque en perles de verre colorées et en métal, surmontant cette entrée. Enjambant la bouche et l'escalier, porté par des colonnes d'aluminium argenté, le Kiosque des Noctambules déploie ses deux coupoles de verre, l'une aux couleurs de la lune, l'autre aux couleurs du soleil. Les coupoles sont composées de douze branches d'ogives sur chacune desquelles sont enfilées une trentaine de perles de couleur. Au total, près de 800 perles habillent cet ensemble.
Cent ans après Hector Guimard qui a conçu les premières entrées du métro, l'oeuvre de Jean-Michel Othoniel, inaugurée le 30 octobre 2000, apporte une nouvelle touche pour le marquage des accès du métro parisien.

Jean-Michel OTHONIEL, Le Kiosque des Noctambules (2000). Place Colette (Paris 1e)
Localisation : Place Colette en face de la Comédie Française. Métro : Palais-Royal - Musée du Louvre (Ligne 1).

Copyright : Jean-Michel Othoniel, ADAGP

Commanditaire: RATP

Photos: N.M.


Index

Dossier réalisé par art-public.com