Franck SCURTI, La Quatrième Pomme (2011). Boulevard de Clichy (Paris 18e)


France (Paris)

Photo
© art-public

Photo : 2 3 4 5

Il s'agit d'une sculpture de Franck Scurti (1965) représentant une pomme, créée en hommage au philosophe Charles Fourier.
La pomme renvoie à la pensée de Fourier, qui s’indignait de trouver ce fruit 100 fois plus cher à Paris que sur son lieu de production et dénonçait les méfaits des réseaux commerciaux. 
L’artiste a souhaité représenter cette pomme qui est symboliquement la quatrième en référence à celle offerte par Pâris à Vénus, à la pomme biblique de la tentation et à celle de Newton.
La sculpture est positionnée sur un socle de pierre, sur lequel reposait auparavant une sculpture de Charles Fourier (réalisée par Emile Derré en 1899) fondue en 1942 sous l’occupation.
Pomme en acier gravée d’un planisphère. Le socle d’origine est entouré de quatre panneaux en verre verticaux translucides aux couleurs de « l’harmonie universelle ».
Après deux essais échecs spontanés pour occuper le socle de la statue originelle, la Mairie de Paris lance en 2007 un concours pour remplacer l’ancienne sculpture.

Franck SCURTI, La Quatrième Pomme (2011). Boulevard de Clichy (Paris 18e)
Localisation : 120 bd de Clichy (terre-plein central)
Métro : Place de Clichy

Commanditaire: Mairie de Paris, comité d'art dans la ville.

Copyright : Franck Scurti, ADAGP
Photo : Herve-Armand Bechy

http://www.quatrieme-pomme.fr


Index

Dossier réalisé par art-public.com