DETANICO & LAIN, La Ceinture de feu (2010). Institut de Physique du Globe de Paris, rue Jussieu (Paris 5e)


France (Paris)

Photo
© florian kleinefenn

Photo : 2

La Ceinture de Feu est une ligne imaginaire qui relie les nombreux volcans qui bordent l'Océan Pacifique. Elle suit en grande partie la Plaque Pacifique. On observe dans cette zone la plus grande activité sismique du globe, avec un nombre de volcans émergés supérieur à quatre cents.
Cette longue guirlande volcanique passe par la pointe méridionale de l'Amérique du Sud (cordillère des Andes), remonte le long de l'Amérique centrale et des zones côtières de l'Amérique du Nord (chaîne des cascades aux Etats-Unis), se poursuit jusqu'en Alaska, rejoint les îles Aléoutiennes, le Japon ainsi que les Philippines. Enfin elle contourne l'Australie pour englober les îles Fidji et la Nouvelle-Zélande dans le Pacifique Sud.
Cette ligne mesure 40 000 kilomètre comme la circonférence de la Terre.

L'intervention artistique d'Angela Detanico et Rafael Lain, par un principe de mise à plat et de mise à l'échelle, transpose cette ligne sur les façades du bâtiment de l'Institut de physique du globe de Paris.

Le bâtiment est ainsi ceinturé par une ligne de néons, inscrite dans la pierre des quatre façades, à la manière de la Ceinture de Feu qui entoure le globe.
Cette ligne lumineuse respecte les données et emplacements des volcans.
L'installation fait écho aux activités et aux domaines de recherche de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), qui occupe ce bâtiment depuis 2010.

LA CEINTURE DE FEU, 2010
Angela Detanico & Rafael Lain / Agence Pièces Montées
Institut de Physique du Globe de Paris, rue Jussieu (Paris 5ème)
Localisation : Sur les quatre façades du bâtiment de IPGP.
Angle des rues Jussieu et Cuvier.

1% artistique réalisé dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment de l'IPGP.
Commanditaire : Établissement public du campus de Jussieu,

© photo : florian kleinefenn


Index

Dossier réalisé par art-public.com