Rachid KHIMOUNE, Enfants du Monde (2001). Terrasses de Bercy (Paris 12e)


France (Paris)

Photo
© art-public

Photo : 2 3 4 5 6

Le 27 février 2001 a été inauguré à Paris, sur les terrasses du Parc de Bercy, un ensemble de sculptures de l'artiste Rachid Khimoune (1953). C'est l'aboutissement d'un projet que l'artiste a mené pendant plusieurs années dans différentes métropoles à travers le monde : Le Caire, New York, Berlin, Rome, Londres, Sao Paulo, ...au total 21 villes incluant Paris pour symboliser le passage au 21ème siècle. Les "Enfants du Monde" ainsi que cette oeuvre est intitulée, évoquent par leurs habits et leurs apparences physiques des origines diverses. Chaque silhouette représente spécifiquement une ville ou une région. La particularité de ces sculptures dont le travail est avant tout plastique est qu'elles ont l'empreinte du bitume et des sols urbains. Ainsi la structure du pavé, de la plaque d'égoût... constitue t-elle leur enveloppe charnelle.
Après l'installation de ces 21 sculptures à Bercy l'autre volet important du déroulement de ce projet est la mise en place du double de chaque sculpture dans la ville dont elle est inspirée et d'où l'artiste a prélevé des empreintes. Dans l'esprit de Rachid Khimoune : prendre à la rue s'accompagne en effet nécessairement d'une action en retour.
Chaque double prendra donc place dans les années à venir dans un lieu de destination d'une ville du monde en Europe, en Asie, en Amérique, en Afrique. Sa mise en place sera à chaque fois l'occasion d'une cérémonie particulière.
Ainsi, le projet artistique propose t-il une forme de jumelage culturel de Paris avec plusieurs autres grandes capitales du monde.

Pour l'accomplissement de ce travail, l'artiste a ouvert une souscription à laquelle ont répondu favorablement quelques grandes sociétés internationales, telles Renault et Pierre cardin. Mécènes mais également partenaires de cette aventure, elles ont chacune une mission de parrainage d'une sculpture pour une ville destinataire.

Chaque sculpture est réalisée en fonte de fer, recouverte en surface avec une peinture en résine synthétique. Elle mesure environ 2m 20 de haut.

Rachid KHIMOUNE, Enfants du Monde (2001). Terrasses de Bercy (Paris 12e)

Commanditaire:

Photos: Herve-Armand Bechy


Index

Dossier réalisé par art-public.com