Keiichi TAHARA, (2006). Université Paris VII-Diderot, quai Panhard & Levassor (Paris 13e)


France (Paris)

Photo
© keiichi tahara

Photo : 2

L’Université Paris 7 - Denis Diderot s'est doté d’un nouveau bâtiment pour accueillir l’U.F.R. sciences physiques. La maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’EMOC (établissement public de maîtrise d’ouvrage des travaux culturels) et l’architecture à l'Atelier Chaix et Morel & Associés.
Le bâtiment de 20 000m2, s’élevant sur une hauteur de 23 m se présente comme un monolithe à la fois dense et fractionné. Par un allègement des masse bâties, les volumes se libèrent : le sol devient socle, tour, tourelle. Les façades à redents alternent les plans de zinc et de terre cuite. La lumière naturelle pénètre au cœur par une succession de baies.

Pour ce nouvel établissement, en application du 1% artistique, l'artiste Keiichi Tahara (1951) a été choisi pour concevoir un éclairage dynamique sur l’écran verrier d’une superficie de 650 m2 donnant sur la Seine. S’inspirant des agrandissements des microscopes, Keiichi Tahara a imaginé un motif reposant sur des chiffres sérigraphiés alternant le positif et le négatif. Une lumière blanche définit et illumine le périmètre de l’écran verrier de manière graduelle. Alignés et dispersés sur un des étages, le vert et le bleu apparaissent tour à tour. Puis le rouge vient les compléter et les unifier dans un ensemble rythmé. La mise en lumière souligne le bâtiment dans le nuit et lui apporte ainsi présence et visibilité dans le paysage urbain. L’installation technique a été réalisée par MC2.


Keiichi TAHARA, (2006). Université Paris VII-Diderot, quai Panhard & Levassor (Paris 13ème)
Métro : Bibliothèque François Mitterrand.

Photos: Keiichi Tahara

http://www.keiichi-tahara.com


Index

Dossier réalisé par art-public.com