Patrice HAMEL, Réplique n°24 (2002). Rue de l'Aqueduc / Boulevard de La Villette (Paris 10e)


France (Paris)

Photo
© romain nicoleau

Photo : 2 3 4 5

Tout comme les autre réalisations de Patrice Hamel (1956) qui reposent sur la déduction des constituants formels ou sémantiques, les Répliques sont conçues à partir de leur articulation au lieu d'accueil et développent une certaine pratique de l'auto-désignation. Plus spécialement, le travail des Répliques conduit à effectuer une recherche particulière sur des suites de lettres permettant la lecture de mots identiques ou différents à partir d'un ensemble de mêmes formes envisagées sous différentes orientations. De manière générale, ces œuvres se chargent de fournir leurs clés d'appréhension en s'évertuant à rendre explicites les stratifications sensorielles qui les constituent et les relations entre leurs diverses modalités de représentation. Les matériaux et les emplacements sont choisis pour favoriser les points de vue multiples et les réflexions éventuelles.

La Réplique n° 24 ne déroge pas à ces principes : une suite de formes lumineuses dessinées par des néons se réfléchissent dans les vitres d'un immeuble. Les images ainsi produites facilitent la lecture entière d'un mot renvoyant à l'incomplétude des éléments concrets responsables de son apparition. Et le parcours du métro aérien autorise l'observateur situé dans un wagon à tourner autour de l'installation tout en gardant le même point de vue sur ce qui a été déduit par le dispositif.

Localisation:
Patrice HAMEL, Réplique n°24 (2002). Rue de l'Aqueduc / Boulevard de La Villette (Paris 10e)
Visible du métro aérien entre Jaurès et Stalingrad ou à l'angle de la rue de l'Aqueduc et du Boulevard de la Villette. Métro Stalingrad.

Commanditaire : Serge Ramon et Kiko Herrero

Copyright : Patrice Hamel
Photo : Romain Nicoleau

http://www.patricehamel.org


Index

Dossier réalisé par art-public.com