Keiichi TAHARA, Echos de Lumière (2000). Voûte du Canal Saint-Martin (Paris 11e)


France (Paris)

Photo
© keiichi tahara

Photo : 2 3

Avec Echos de lumière, Keiichi Tahara manie le support de la lumière dans un endroit qui en est privé, par définition. En effet, il propose un éclairage tout à fait original du tronçon de la partie souterraine du canal Saint-Martin compris entre les rues du Chemin Vert et Oberkampf, sur plus de 600 mètres, soit dix minutes de promenade sous la voûte du canal.
Un dispositif de 24 projecteurs en applique sur la voûte permettra de créer, à travers le passage de faisceaux dans des prismes se reflétant dans des miroirs, une succession d'arcs-en-ciel variant en intensité et en orientation. Le titre "Echos de lumière" est une référence aux ondes sonores que l'eau produit dans le tunnel. Ces arcs lumineux trouvent des échos dans la courbure de la voûte et leurs reflets dans l'eau. La dynamique de l'interaction eau-lumière est multipliée par le mouvement du bateau sur le fleuve. Une particularité en effet : c'est le passage des bateaux qui déclenchera la série d'illuminations.
A propos de son oeuvre Echos de lumière, Keiichi Tahara dit : "Dans ce projet d'installation de lumière, je n'envisage pas tant la lumière dans une simple vocation "d'éclairer" les objets ou les matières, comme c'est souvent la tradition en ce domaine. Mais mon propos est davantage la lumière elle-même, captée ou transmise par des structures propres à lui donner une expression en soi, en harmonie et interaction avec le site".

Keiichi TAHARA, Echos de Lumière (2000). Voûte du Canal Saint-Martin (Paris 11ème)
Tronçon de la partie souterraine du canal Saint-Martin compris entre les rues du Chemin Vert et Oberkampf.

Photos: Keiichi Tahara


Index

Dossier réalisé par art-public.com