Miguel CHEVALIER, La passerelle des pixels (2007). Hôpital Trousseau, (Paris 12e)


France (Paris)

Photo
© miguel chevalier

Photo : 2 3 4 5

Dans le cadre d’un 1% artistique au Centre hospitalier Armand Trousseau à Paris, l'artiste Miguel Chevalier (1959) a investi les deux passerelles qui relient le bâtiment existant Paul Louis Chicot au nouveau bâtiment de la maternité réalisé par les architectes Israel & Grimaux.
Miguel Chevalier a recouvert l’ensemble du vitrage des deux passerelles de films holographiques représentant des pixels de toutes les couleurs, comme pour créer pour les patients et visiteurs, une traversée dans un vitrail profane. L’œuvre évolue au fil de la journée en fonction de l’intensité lumineuse, offrant un lieu magique baigné d’une douce lumière et d’une richesse de couleurs. La passerelle relie donc l’hôpital à la maternité, c’est donc de façon tout à fait pertinente que Miguel Chevalier a imaginé cette œuvre qui fait naître une lumière étonnante grâce aux pixels colorés, à deux pas de l’espace où des femmes donnent la vie, comme pour refléter la beauté de ce moment unique.
Jour et nuit, La passerelle des pixels est perçue de manière différente. De jour, cette création donne l’impression d’être pris entre deux vitraux, où les riches teintes et la lumière dialoguent entre elles, et se reflètent à la fois sur les visages et le sol. De nuit, cet espace coloré est davantage visible de l’extérieur, comme une boîte suspendue aux lumières colorées, et irisées accentuées par les films holographiques qui diffractent le spectre de la lumière grâce à des projecteurs placés dans les passerelles.
Film holographiques sur verre
2 x 12 mètres par 7 mètres


Index

Dossier réalisé par art-public.com