Samuel BIANCHINI, Sites (2011). Maison du Geste et de l'Image (MGI), Paris 1e


France (Paris)

Commande en cours dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires, soutenue par la Fondation de France, en partenariat avec le Département Opto-Acousto-Électronique / IEMN-OAE- UMR CNRS (Université de Valenciennes), le laboratoire Calhiste (Université de Valenciennes), le laboratoire des sciences de la communication (Université de Valenciennes), le laboratoire Paragraphe - équipes Citu et C3U - (Université Paris 8), la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société.
Médiation/production : 3CA - Mari Linnman
Portée par l’équipe de la MGI, la commande porte sur la corrélation du geste et de l’image et ouvre une réflexion sur la visibilité de ce lieu. Installée au cœur des Halles de Paris, quartier très commerçant où les enseignes se multiplient, la MGI se présente de manière anonyme, cachée derrière des vitres sans tain.
Sites est un projet artistique de Samuel Bianchini pour la MGI. Dispositif interactif déployé à l’échelle du bâtiment et sur internet, c’est à la fois un site physique et un site internet. Infiltrée par une constellation de diodes interactives, sur ses larges vitrines et sur quelques-uns de ses plafonds, la MGI devient une architecture-interface qui se révèle en présence des corps qui lui font face et dont les images sont chargeables par internet. Prise entre une activité de chargement et un affichage en présence des corps qui l’observent, noeud de réseau informatique et physique, l’image est à la fois un résultat et un point de départ pour des activités, des gestes de différentes natures et de divers publics qui dialoguent à travers elle. Sites fait signe, qualifie la MGI autant qu’il l’appareille et l’augmente, telle une seconde peau parcellaire et diffuse, à investir et à révéler.
Sites s’inscrit dans les principes même de fonctionnement de la MGI, à la fois en local, sur et dans le bâtiment, et pour le réseau d’acteurs - culturels et scolaires - avec lesquels elle travaille. La MGI est un centre de recherche et d’éducation artistique qui accueille des jeunes de Paris et de sa banlieue dans des ateliers en temps ou hors temps scolaire et qui participe au développement d’activités artistiques au sein des écoles et de lieux partenaires. S’étendant à travers un bloc d’immeubles haussmanniens, la MGI, donne, d’une part, sur la partie piétonne de la rue Saint-Denis, en face de Place de la Fontaine des innocents, et d’autres part, sur le boulevard Sébastopol, axe routier aux larges trottoirs.
Élaboré selon une démarche originale associant recherche et création, ce projet artistique suscite le développement d’une technologie innovante au fort potentiel industriel : un dispositif d’écran interactif urbain aux usages particulièrement prometteurs pour la création, la communication et les industries culturelles et multimédias, intégrant des logiques autant écologiques qu’économiques. Conçus sur un principe de diodes interactives, ces nouveaux écrans modulables permettront de gérer une interactivité sans contact avec l’image affichée, dans le noir comme en plein jour : des écrans créés pour de nouvelles relations à l’image et à l’éclairage, des usages innovants pour un public toujours prompt à de nouvelles expériences esthétiques.

Samuel Bianchini, Sites (2011). Maison du Geste et de l’Image (MGI), Paris 1er
Samuel Bianchini : www.dispotheque.org

http://www.dispotheque.org


Index

Dossier réalisé par art-public.com