Patrick CORILLON, La Place des enfants (2006). Place Goldoni, (Paris 2e)


France (Paris)

Photo
© art-public

Photo : 2 3 4 5 6

Le mur de la place Goldoni faisait partie du programme des "murs peints pour le Millénaire". Il avait été alors confié à l'artiste Corneille dont le projet n'a pu être réalisé et a été finalement abandonné.

Depuis plusieurs années, la Ville de Paris souhaitait rénover cet imposant pignon aveugle d’une superficie de 666 m2 (longueur de 39 mètres et hauteur de 23 mètres).

Cette tâche a été confiée à l'artiste belge Patrick Corillon (1959). L'oeuvre intitulée La place des Enfants qui fait face à une école maternelle, "est un hommage aux enfants et décline les voyelles à la manière d’une page d’écolier, dans l’ordre des lettres de l’alphabet en leur donnant des couleurs, discrète référence au fameux Sonnet des voyelles".
Mais l’œuvre raconte aussi des histoires : vibrations provoquées par les ballons contre le mur et qui bousculent des racines d’arbustes ; cris d’enfants jouant sur la place qui réveillent de minuscules larves d’insectes endormies dans le mur ; petites bêtes se hâtant de sortir de leur trou…
Pour Patrick Corillon le mur est une prolongation de l’aire de jeu des enfants. Un texte sur plaques émaillées évoque de façon intentionnelle un commentaire historique sur le lieu et les autres plaques historiques du quartier.

Patrick CORILLON, La Place des enfants (2006).
Place Goldoni (intersection des rues Dussoubs, Greneta et Marie-Stuart), Paris 2e


Index

Dossier réalisé par art-public.com