François MORELLET, L'esprit d'escalier (2010). Le Louvre (Paris 1e)


France (Paris)

Photo
© 2009 Musée du Louvre / DAMT/ Marcel Perrin

François Morellet s'est vu confier les vitraux de l'escalier Lefuel. Cette commande publique est une oeuvre permanente qui s'inscrit dans l'architecture de ce bâtiment du XIXème siècle.
L'escalier monumental est entièrement construit en pierre blanche, richement décoré de sculptures et éclairé par de multiples baies, donnant à la fois sur l'extérieur et sur l'intérieur du musée. François Morellet a redessiné les baies et oculi de ces vitraux et a intitulé son oeuvre "L'esprit d'escalier".
Dans cette oeuvre, l'artiste "s'amuse à fragmenter et déstabiliser ces vitrages aux ferrailles un peu frustes, en les confrontant à leur propre image, réalisée grâce à un technique ancienne et précieuse des maîtres verriers". Il s'agit du dessin inversé de la grille existante qui se superpose et se mélange à l'ancien découpage. Ce procédé de grilles géométriques superposées, du report de l'existant décalé, est une caractéristique de toute l'oeuvre de François Morellet.
L'escalier ne bénéficiant d'aucune fenêtre sur l'extérieur, François Morellet a opté pour une lumière artificielle, proche de celle du jour.


Index

Dossier réalisé par art-public.com