Marino Di TEANA


France (Cergy Pontoise)

Photo
© marino di teana

Photo : 2

Présentation/Concept : Axiomes plastiques

1+1= ?
Le + nous montre un facteur et par conséquent le plus n’est pas néant, étant démonstratif il devient le facteur principal. L’univers c’est 3 ou 1. Le binaire est une chose inventée pour pouvoir s’exprimer.

La musique
Une note c’est la masse, comme on pourrait l’appeler en sculpture, et ce qui s’appelle le silence est une quantité d’espaces entre deux notes et c’est plutôt l’espace qui fait la musique et non les notes. Les belles choses sont une question de volumétrie et d’espace dont les rapports sont primordiaux.

Le processus de conception
Après de nombreux croquis et quand la névrose est assez définie, assez précise, on fait des petites maquettes. Ces petites formes, à plusieurs échelles, à une certaine hauteur, la pièce peut devenir monumentale.

Cité Nouvelle
Les villes nouvelles n’ont jamais été conçues dans une trame nouvelle alors que justement avant de construire une ville, une maison, un quartier, il faudrait une trame au moins territoriale.

QUARTIER 5
Je me suis accroché dans les falaises pour que la cité devienne quelque chose de beaucoup plus vivant. Les axes permettent d’aller à la vitesse des véhicules que nous avons créés.
J’ai essayé de concevoir cette ville un peu comme je conçois une sculpture, une structure.

Vitesse
On urbanise à la vitesse du cheval comme on le faisait à Rome ou en Grèce.

Trame
Chaque 500 kms une nouvelle ville est construite. Cette trame est étendue à l’échelle de toute la terre et même sous les mers parce qu’un jour on y travaillera exactement comme dans une ville terrestre.

Utopie
Moi je crois que l’utopie n’existe pas pour celui qui conçoit. L’utopie existe plutôt pour les gens qui ne voient pas. Le premier homme sur la lune c’était une utopie pour nous, mais pour ceux qui vivaient ce moment de la conquête de l’espace c’était précis, ce n’était pas une utopie, c’était une réalité. Il en est ainsi de ma proposition.
Dans le film "Axiomes plastiques » (lien ci-dessous), réalisé par l'université européenne de maîtrise d'oeuvre urbaine de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise en 1989, Marino di Teana nous explique comment il conçoit ses sculptures architecturales, et comment il passe de la sculpture à l'architecture et à l'urbanisme, et donc comment il conçoit la création d'une ville nouvelle.

Matériel disponible
Film « Axiomes plastiques »,
Maquettes du projet,
Photographies, diapositives

BIOGRAPHIE
Francesco Marino, de son nom d'artiste Marino di Teana, est un sculpteur italo-argentin, né en 1920 à Teana, dans la province de Potenza, dans le Sud de l'Italie, et mort en 2012 à Périgny-sur-Yerres (France).
Artiste, humaniste, architecte et philosophe, Marino di Teana fait partie de cette génération d'artistes prospectifs des années 1960 qui questionnent les relations entre l'art, l'architecture et l'espace. Il nous laisse un vaste patrimoine artistique constitué de maquettes, plans, documents écrits, reliefs, bronzes, bijoux, médailles, dessins, tableaux, mobilier et projets architecturaux, en plus de ses célèbres structures monumentales en acier dont plusieurs mesurent autour de 20 mètres de haut (Fontenay-sous-Bois, Montpellier, Orléans-Chevilly, Canjuers-Var).

Contact: Nicolas Marino di Teana
Atelier-Musée Marino Di Teana
9 rue Paul Doumer 94520 Perigny sur Yerres - France
00 32 474 30 26 63
diteana@sculpture-architecture.com

http://www.diteana.fr
https://www.youtube.com/watch?v=2UNPWiSTNkA&t=69s



http://www.diteana.fr

https://www.youtube.com/watch?v=2UNPWiSTNkA&t=69s


Index

Dossier réalisé par art-public.com