Helen et Newton HARRISON


France (Cergy Pontoise)

Photo
© harrison

Photo : 2 3 4 5 6

Newton et Helen Harrison, désignés souvent sous le nom de "Les Harrison" sont parmi les pionniers du mouvement "Art et écologie". Ce duo d'artistes a travaillé pendant presque quarante années avec un nombre impressionnant de professionnels dans une variété de disciplines, pour initier des projets dans un esprit de dialogue et de collaboration afin de développer ensemble des idées et des solutions qui soutiennent la biodiversité et la vie sociale.

Le concept artistique des Harrison fait appel à des biologistes, des architectes, des urbanistes, des spécialistes des écosystèmes, des historiens,des enquêteurs et des statisticiens, des chargés de missions, des acteurs de l'art et de la culture ainsi que d'autres artistes. Leur travail engage non seulement des discussions mais aussi l'apport de solutions, et implique une vaste documentation (plans, dessins, cartographies) de leurs propositions dans le contexte de l'art.



Une promenade écologique pour Cergy-Pontoise
In 1994, de passage à Paris Les Harrison, par l'intermédiaire de Dani Karavan qui travaille sur le projet de l'axe majeur, rencontre Monique Faux conseillère artistique pour les villes nouvelles.
Après avoir pris connaissance de leurs travaux sur le paysage, Monique Faux leur donne carte blanche pour produire une étude sur les liaisons entre les villes et le fleuve dans l'agglomération de Cergy-Pontoise constatant d'un commun accord que le paysage était trop fragmenté et qu'il y avait un décalage entre les villes et la rivière Oise.
Les Harrison ont travaillé pour recréer des connexions.

La proposition est une promenade qui commence sur les hauteurs à l'extérieur de Cergy, près de l'un des terrains de golf et de la forêt attenante. Le trajet descend la colline, traverse la rivière Oise au niveau de la boucle, et retraverse la rivière à nouveau. la promenade se déplace ensuite le long des terres agricoles un peu à l'écart de la voie de chemin de fer. Elle suit à nouveau la rivière et se termine dans la petite ville de Pontoise.
Nous avons imaginé cette marche à la fois comme critique et résolution des problèmes de développement urbain qui sont en jeu dans la région.
Au départ de notre aventure nous sommes allés rencontrer les responsables de l'urbanisme de l'Etablissement public d'aménagement de la ville-nouvelle de Cergy-Pontoise, pour comprendre la logique du développement de cette ville.

Nous avons examiné leurs plans, qui représentent une rationalisation typique du paysage. Dans cette région, il y avait environ une demi-douzaine de villages agricoles existants, qui varient de quelques centaines à quelques milliers d'habitants et ont l'identité habituelle des villages agricoles français. Le travail du groupe de planification, a été de couvrir toutes les terres disponibles entre les villages avec autant de maisons que possible. La stratégie employée était de faire des ensembles de maisons avec des jardins modestes et de nombreux cul-de sacs, chaque ensemble formant un nouveau village. Nous voyions donc la situation bizarre de villages originaux disparaissant dans de faux villages. Ces mini-villages ne sont pas forcément liés les uns aux autres, et aucun d'entre eux ne semble avoir accès aux caractéristiques remarquables de la région, que représente la rivière Oise et sa magnifique boucle, visible depuis l'Axe Majeur de Dani Karavan à la limite de Cergy.

Par conséquent, nous avons conçu un cheminement comme une promenade de 50mn: commençant dans une forêt près d'Ecancourt, se continuant le long de ce qui devait devenir un couloir de la biodiversité, traversant un nouveau pont, croisant la boucle de la rivière (où l'on développerait un projet d'une université et d'un parc d'attractions). Le trajet traverserait à nouveau un pont, passerait à travers par l'agriculture, de micro-village en micro-village, et se terminerait dans la ville historique de Pontoise, dont l'identité est encore intacte.
Ainsi, la multitude des personnes habitant la région aurait tous accès, car tous vivent à quelques quinze minutes de la promenade. Nous avons attiré l'attention sur notre expérience à Baltimore pour créer ce travail artistique connu sous le nom de "Une promenade écologique pour Cergy-Pontoise."

Image 1: Esquisse - d'Elancourt à Pont Louis
Image 2: Une promenade écologique pour Cergy-Pontoise
Image 3: Le fleuve et ses environs
Image 4: Proposition
Image 5: Proposition
Image 6: Proposition


Contact:
Helen & Newton Harrison
415 Linden Street
Santa Cruz, California 95062
T. 8 314 260 221
harrisonstudio@gmail.com

http://theharrisonstudio.net


Index

Dossier réalisé par art-public.com