Krijn GIEZEN (1939-2011)


France (Cergy Pontoise)

Photo
© krijn Giezen

Programme-territoire-thème


Mémorial pour La Défense

Invité, en 1994, par les « Ateliers d'Eté de Cergy-Pontoise » a développé un projet sur le thème « Ville et Nature » Krijn Giezen a conçu un projet fondé sur l’idée du cycle : construction – destruction.
Après 30 années d’existence, les premiers immeubles de bureaux du quartier d’affaires de La Défense sont démolis et remplacés par de nouveaux. Les éléments détruits sont retirés du site. La zone rurale de l’autre côté de la Seine fournit des matériaux tels que sable, gravier, argile, qui ont servi aux constructions. En extrayant ces matériaux, des «blessures» sont infligées au paysage, aux carrières. Cette observation donne l'idée à Krijn Giezen de proposer la récupération des matériaux suite à la destruction des bâtiments et de leur donner un lieu de repos dans l'une des carrières abandonnées, de l’autre côté de la Seine, située sur l’axe s’étendant à l’ouest. Une façon de guérir les plaies infligées au paysage et de boucler le cycle des matériaux. Le thème de l'Atelier intitulé «Ville et Nature» redevient « Ville retour Nature ».


Matériel disponible
"Livre-Axe" - ouvrage en accordéon (un leporello) réalisé pour cette session des Ateliers - comprenant des dessins et des collages originaux.



Biographie

Né en 1939 à Noordwijk aan Zee (Pays-Bas) Krijn Giezen a vécu à partir de 1989 sur la côte Normande, à Magny-en-Bessin, en France. Il est décédé en 2011.
De 1956 à 1961, il fait ses études à l'Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye, section Dessin et Peinture . Il enseigne pendant plusieurs années à l'Institut d'Art de Rotterdam et de La Haye ainsi qu'à l'Académie d'État des Beaux-Arts d'Amsterdam.Ses œuvres, dans lesquelles la dimension sociale joue un rôle prépondérant, prennent en compte le paysage urbain ou naturel et sa transformation due à l'activité des hommes mais aussi au processus de croissance et de dépérissement. Dans son travail la forme n'atteint jamais un état stable et définitif. Ainsi ses œuvres apparaissent à différents moments de leur existence dans une phase de leur processus toujours en évolution assimilable à la vie elle-même.

Contact:
Martina Giezen
Château de Magny
Magny-en-Bessin 14400
France

http://www.ateliers.org/la-ville-et-la-nature-le-grand-axe?lang=fr


Index

Dossier réalisé par art-public.com