Felice VARINI


France (Cergy-pontoise)

Photo
© felice varini

Photo : 2 3

Dans l'Ouest, et le Nord-ouest, les villes nouvelles initialement programmées étaient celles de Cergy-Pontoise et de Mantes "Sud". Cette dernière ne s'est pas concrétisée par des mesures comparables à celles des villes nouvelles. Toutefois le développement de cette région s'est fait "malgré tout" et sans volonté de créer une centralité puissante et équilibrée. Quelles complémentarités ou quelles concurrences entre ces sites du Mantois et de Cergy-Pontoise?
Dans cette vision de l'aménagement entre pôles le périmètre intéressé devient très large en incorporant un tissu urbain "peu contrôlé", des zones de forêts, un parc naturel régional et des pôles majeurs comme ceux de Mantes, de Cergy-Pontoise et de La Défense. Comment prendre des dispositions adaptées à l'identité de chacun des lieux concernés?

Artiste en résidence : Felice VARINI

La somme des tracés géométriques de la production de l’artiste Felice Varini est immergée dans l’espace de l’architecture et du paysage urbain. Il désigne, révèle et artialise l’architecture et le paysage où il se déploie. Dans le cas des Ateliers internationaux de Cergy-Pontoise Felice Varini applique un processus collectif au Véxin et au Mantois et défini ce contexte avec trois planches simplifiées, trois dessins.


Programme-territoire-thème

A mes yeux le futur n’est pas assez dans le présent. Par futur j’entends les conclusions qui doivent apparaître en considérant les problèmes que l’urbain, dans toutes ses manifestations défectueuses, peut ressortir au quotidien. Je pense que la recherche de nouvelles idées est extrêmement importante, surtout dans des directions inattendues ne répondant pas forcément à des impératifs économiques mais à des réalités urbaines désirées, la finalité étant de prendre plaisir à vivre en ville.
Trouver des solutions reste très difficile, compte tenu des difficultés à considérer : je pense à tous les paramètres et prévisions sur les besoins de demain, les situations politiques, les éventuelles sources d’énergies nouvelles et les évolutions technologiques.
Réfléchir à la complexité d’une situation urbaine inédite pour moi, puisque je ne connaissais pas la région de Cergy-Pontoise et du Mantois, et mettre en confrontation directe mon expérience, mes «certitudes», mon désir, avec une idée de la réalité plus proche des problèmes techniques, ne pouvait être que bénéfique, enrichissante et très constructive. Le fait de ne pas vouloir subir la ville est un point de vue d’artiste, paradoxalement c’est un concept qui apporte je crois un éclairage pertinent sur la problématique appliquée au site déterminé dans le cadre du thème de cette session des Ateliers.
Notre désir d’une qualité de vie meilleure est-il si antagoniste avec les dictats économiques que toute réflexion sur la ville de demain deviendrait illusoire ? Je ne crois pas. Et si la question de savoir dans quelles mesures on peut influencer l’évolution urbaine d’aujourd’hui, le mois passé au contact d’étudiants qui réfléchissent sur l’urbanité et d’experts qui apportent les informations techniques primordiales m’a rendu sur ce point extrêmement lucide, m’a troublé aussi. Je les remercie pour cet échange. Je joins ici les documents que j’aurais présentés lors de la conférence au Pavillon de l’Arsenal à Paris mais qui, au vu du déroulement du débat, se sont révélés moins pertinents que l’expression orale du projet.
En deux mots, je pense que dans le contexte donné du Vexin et du Mantois, la Seine et l’Oise doivent inspirer entièrement le quotidien urbain.


J’ai voulu mieux le définir avec ces 3 planches simplifiées:
Planche 1 : tracé de la Seine et de l’Oise
Planche 2 : tracé de la Seine, de l’Oise et des villes : Paris, Cergy-Pontoise, Mantes la Jolie.
Planche 3 : tracé de la Seine, de l’Oise, des 3 villes et matérialisation de la radiation envisagée de la ville conséquence du tracé des cours d’eau.

Matériel disponible
Texte et dessins in Cahier de session


Biographie

Felice Varini est un artiste, peintre et plasticien contemporain, né en 1952 à Locarno (Suisse).
L’espace architectural, et tout ce qui le constitue, est son terrain d’action. Ces espaces sont et demeurent les supports premiers de sa peinture. Il intervient in situ dans un lieu à chaque fois différent et son travail évolue en relation avec les espaces qu’il est amené à rencontrer.
En général il parcourt le lieu en relevant son architecture, ses matériaux, son histoire et sa fonction. A partir des différentes données spatiales, il définit un point de vue autour duquel son intervention prend forme.
Il appelle « point de vue » un point de l’espace choisi avec précision : il est généralement situé à hauteur des yeux et localisé de préférence sur un passage obligé. Il n’en fait cependant pas une règle car tous les espaces n’ont pas systématiquement un parcours évident.
Le point de vue fonctionne comme un point de lecture, c’est-à-dire comme un point de départ possible à l’approche de la peinture et de l’espace. La forme peinte est cohérente quand le spectateur se trouve à cet endroit. Lorsque celui-ci sort du point de vue, le travail rencontre l’espace qui engendre une infinité de points de vue sur la forme. Il crée ainsi des figures anamorphiques.
S’il établit un rapport particulier avec des caractéristiques architecturales qui influent sur la forme de l’installation, son travail garde toutefois son indépendance quelles que soient les architectures qu’il rencontre.
Il part d’une situation réelle pour construire sa peinture. Cette réalité n’est jamais altérée, effacée ou modifiée, elle l’intéresse et elle l’attire dans toute sa complexité. Sa pratique est de travailler « ici et maintenant ».


Contact:
187 rue du Fbg Poissonnière
75019 Paris
felice@varini.org
http://www.varini.org

http://www.varini.org


Index

Dossier réalisé par art-public.com