Michel DESVIGNE et Christine DALNOKY


France (Cergy Pontoise)

La lisière, la limite urbaine/rurale, le front urbain, l’interface rural/urbain, la lisière urbaine, cette notion est alors en construction. Le travail d'accompagnement demandé aux deux architectes paysagistes était expérimental. Il est intéressant de voir comment Christine Dalnoky et Michel Desvigne ont chacun d’eux développé cette notion dans le temps et dans l'espace.

Depuis 2012 Christine DALNOKY travaille sur le projet d’une lisière régalienne surplombant la plaine du château de Versailles depuis le quartier de Versailles-Satory et tout autour du plateau de Saclay. La production du schéma directeur territorial avec un travail chaleureux et vivant par entre autre la prise en compte du système des Eaux conçu par Le Nôtre bien en accord avec les volontés hégémoniques et européennes du Roi. L'ensemble a été présenté dans le cadre d'un débat sur la Ville-Paysage à la Cité d'architecture et du patrimoine le 10 septembre 2019.

De son côté Michel DESVIGNE a développé la notion de lisière urbaine et métropolitaine sinon francilienne pour l'équipe de l'architecte Urbaniste Jean Nouvel, parmi les 10 choisies lors de la Consultation internationale du Grand Paris en 2009, et qui participera jusqu'en 2016 à une réflexion unique en urbanisme sous l'égide d'un Atelier International du Grand Paris.


Biographie / Christine Dalnoky
Christine Dalnoky, née en 1956, est une architecte paysagiste française. Elle est diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de l'École nationale supérieure du paysage de Versailles. Elle est pensionnaire à la Villa Médicis de 1986 à 1988.
Collabore tout d'abord avec Michel Corajoud et d'Alexandre Chemetoff . Puis de retour à Paris en 1988, elle fonde avec Michel Desvigne l'agence de paysage Desvigne & Dalnoky. L'agence travaille principalement pour des collectivités publiques, de grandes entreprises et des agences d'architecture européennes. Les projets et réalisations de l'agence sont régulièrement publiés dans les revues spécialisées internationales. Ils collaborent avec Renzo Piano sur de nombreux projets .
Depuis 2002, elle continue son activité au sein de l'Atelier de Paysage, fondé avec Patrick Solvet à Gordes dans le Vaucluse.
Christine Dalnoky donne de nombreuses conférences en Europe. Après avoir enseigné à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, elle a été professeure invitée au département d'architecture de l'École polytechnique fédérale de Lausanne et chargée de conférence à l'Académie d'architecture de Mendrisio en Suisse. Elle est suppléante chargée d'enseignement à l'Institut d'architecture de l'université de Genève.

Biographie / Michel Desvigne
Michel Desvigne est un architecte paysagiste internationalement renommé pour son travail rigoureux et contemporain, ainsi que pour la pertinence de son travail de recherche. Il développe ses projets dans plus de 25 pays, où il aide à voir les paysages, à comprendre les mécanismes qui leur donnent forme, à agir sur ces mécanismes pour les transformer et leur donner du sens.
Il obtient en 2011 le Grand Prix de l'Urbanisme pour sa constante contribution à la réflexion sur la ville et le territoire. Parmi ses récentes récompenses, on citera le Prix Européen de l'Aménagement de l'Espace Public Urbain 2014 pour le projet de requalification du Vieux-Port de Marseille, et l'AIA Honor Award 2019 pour le Detroit East Riverfront Framework Plan (US).

Michel Desvigne, paysagiste
23 rue du Renard
75004 Paris
contact@micheldesvigne.com
http://micheldesvignepaysagiste.com/


Index

Dossier réalisé par art-public.com