Dominique BAILLY (1949-2017)


France (Cergy Pontoise)

Photo
© dominique bailly

Photo : 2

En 1997 Les Ateliers Internationaux de Maîtrise d’œuvre de Cergy-Pontoise ont pour thème : Les extensions d'une petite ville. L'artiste-invité est Dominique Bailly.

L'Atelier a pour sujet deux petites villes d'Île-de-France (Magny-en-Vexin et Méry-sur-Oise) qui connaissent une forte pression urbaine: Magny-en-Vexin, au cœur du parc naturel régional du Vexin, région agricole, et Méry-sur-Oise, sous l'influence immédiate de Cergy-Pontoise. Quelles peuvent être aujourd'hui les spécificités et l'identité de ces petites villes étroitement dépendantes des grandes agglomérations voisines? Comment organiser et structurer leurs extensions prévues dans le schéma directeur général?

Artiste en résidence: Dominique BAILLY

Dominique Bailly exprime les lignes de forces de son projet de paysage directement sur de grands tirages photographiques. Une pédagogie du projet claire et efficace mettant en art la nature, ici, une sculpture sensible, révélant les potentialités des espaces à vivre, valorisant les mobilités douces, artialisant des éléments de composition du site : aires de rives, prairie fleurie, alignement de peupliers, voies ferrées désaffectées. Entre fouille et jardinage-nettoyage, entre architecture et paysage, avec toujours une attention poétique précise vers la transformation de ce territoire en paysage.


Programme-territoire-thème


IMAGE 1:

En haut: La rivière Aubette et l'alignement de peupliers (à conserver) sur le site de La Rosière réhabilité en parc.

En bas: Installation dans une prairie fleurie, d'un gros bloc de calcaire blanc issu d'une carrière voisine, définissant un nouveau Genius Loci qui ancre et protège le haut des coteaux d'Archemont.


IMAGE 2:

La gare de Magny en Vexin

Réhabilitation de la voie ferrée désaffectée.

Prolongation d'un chemin piétonnier le long de l'allée de peupliers, en bordure de la rivière Aubette, jusqu'à la porte du Vernon.



Biographie

Dominique Bailly (1949-2017).
Depuis le milieu des années soixante-dix, son travail témoigne d'une relation contemplative avec les sites naturels qu'elle choisit comme lieu de vie (la forêt bretonne, limousine, le littoral vendéen, les bords de la Loire). Sa démarche artistique qui se fonde essentiellement sur la relation au paysage suit deux voies: la réalisation de sculptures en atelier et l'intervention directe dans le paysage.
Intervenant directement sur le milieu naturel, elle crée des architectures végétales, des événements, des installations qui sculptent l'espace. L'intervention, qui tient du jardinage et du travail de fouille, met à jour les éléments les plus significatifs découverts lors du repérage, et tend à exalter l'esprit du lieu. Ces œuvres en appellent au déplacement du promeneur, à son implication physique, C'est la notion de « sculpture promenade ».
Pour les interventions directement articulées à un projet architectural, elle cherche à créer une dialectique entre l’œuvre, le paysage et l’architecture, en prenant en compte le lieu et son environnement dans leurs dimensions historiques, spatiales et fonctionnelles. Dans ce contexte l’œuvre n’est pas « un objet à voir » mais plus « un espace à vivre », construite pour un site spécifique. Le but est de créer des espaces et des structures qui ne soient pas seulement formels mais qui soient capables de susciter une expérience sensible du lieu, requérant un temps et un espace de réflexion et de déambulation.


Contact :
Dominique Marchès - Maison Max Ernst
12, rue de Chancellerie
37420 Huismes

http://www.dominique-bailly.com

http://www.dominique-bailly.com


Index

Dossier réalisé par art-public.com