Stéphane VIGNY


France (Cergy Pontoise)

Photo

Cet atelier s’intéresse aux caractéristiques des territoires de la connaissance et de l’innovation et aux relations vertueuses qui peuvent naître entre développement économique, activité universitaire et de recherche et développement territorial. Quel est le rôle des deux premiers dans le développement d’un territoire ? Quelles nouvelles manières d’étudier, d’enseigner, de travailler, de produire et d’habiter ? Pouvons-nous inventer sur un territoire ? Quelles traductions spatiales et architecturales ces nouvelles pratiques engendrent-elles ?


Artiste en résidence : Stéphane VIGNY


Stéphane Vigny sème le doute auprès des participants, sinon des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'œuvre pour transformer ce territoire de l'Ouest francilien en paysage contemporain. L'œuvre du Château de tôle de cet artiste révèle un potentiel de transformation du territoire en paysage d'une grande intensité. Ces assemblages d'objets ordinaires Le Carnac cellulaire, château de cartes issu des toitures agricoles, montrent de manière élégante avec humour la métaphore du fragile équilibre de nos domaines de l'innovation et des nouvelles technologies.


Légende photos:
Prises de vue publiques, automatisées et/ou aléatoires du paysage urbain depuis la Tour EDF au cœur de Cergy-Pontoise.
Le nuage de photos sera classé, nommé et interprété à la manière de Luke Howard et de John Constable pour construire un paysage contemporain à la ville nouvelle.


Biographie
Stéphane Vigny est né en 1977 au Mans (France). Il obtient un Doctorat en arts plastiques à l’Université Paris 1.
Le travail de Stéphane Vigny s'articule autour du détournement, de la reprise. L'artiste déplace l'objet : soit dans un lieu, soit par rapport à sa fonction initiale ou sa signification ordinaire. Relecture du quotidien, ses œuvres rejouent des éléments existants. Il mêle la culture populaire et des références artistiques. La citation du ready-made est permanente dans son approche.
Dans ses installations les correspondances et similitudes sont nombreuses, pourtant toute ressemblance avec des objets existants ou ayant existés seraient totalement fortuites. Cette esthétique de la surprise et des croisements insolites bouscule le visiteur, l'invite alors à s'affranchir de ses codes habituels pour se réinventer un regard, un rapport au monde environnant.

Contact
stephanevigny@gmail.com
http://stephanevigny.free.fr

http://stephanevigny.free.fr


Index

Dossier réalisé par art-public.com