PERSPECTIVE


France (Cergy-pontoise)

Depuis plus de trois décennies, chaque année les Ateliers développent un travail de projet en Île-de-France. Un ou deux artistes sont invités en Résidence durant chaque session dans le cadre d’une Convention annuelle avec le Service des arts plastiques de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

Chaque année sur le territoire d’Île-de-France les Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise abordent des thématiques prospectives souvent transversales allant jusqu’à des sujets complexes comme le paysage de la métropole, l’aménagement par le fleuve ou l’interface rural-urbain .
Les participant-e-s sont diplômé-e-s ou diplômables dans les domaines de l’architecture, de l’art, du paysage, des sciences politiques, de l’économie, de l’ingénierie entre autre. La philosophie des Ateliers cherche ainsi à croiser les métiers qui concourent à la maîtrise d’œuvre urbaine.

Les artistes plasticiens prennent ainsi pleinement part à l’élaboration du projet urbain.

Une même unité d’espace, l’Île-de-France, une belle continuité dans le temps, plus de trois décennies, ont permis aux Ateliers d’inviter 57 artistes de renommée internationale lors de 30 sessions entre 1986 et aujourd'hui.

Cette étude consiste à réunir cette production artistique libre, de la structurer, de l’organiser et de la composer afin de valoriser et de faire connaître cette mémoire vivante.
L’intérêt et la qualité de cette matière nous suggèrent de développer un faisceau d’actions qui va de la création d’un site d’archivage numérique à la publication d’un livre en passant par la réalisation d’une exposition. Les artistes nous disent avoir mis à disposition des Ateliers des archives matérielles (dessins, maquettes, films et vidéos) qui doivent être exploitées à cette fin.

La Collecte de cette production artistique est essentielle, tout particulièrement pour sauvegarder une culture de territoire construite par ces artistes en travail de projet. Le caractère international des participants, du jury et des Ateliers donne une valeur exemplaire à cette démarche de projet urbain et spécifiquement à cette production artistique dédiée.
Les productions induites par ce véritable compagnonnage en travail d’atelier articulent et donne ainsi une force d’expression au triptyque projet-territoire-thème.

Cette orientation de travail pourrait être accompagnée par un Comité culturel et scientifique afin de préciser les meilleures conditions de réalisation.

http://www.ateliers.org


Index

Dossier réalisé par art-public.com